Chers députés, tant que vous ne vous opposez pas au gouvernement, vous serez honnis! On vous accuse de tous les maux et on vous trait...
Chers députés, tant que vous ne vous opposez pas au gouvernement, vous serez honnis!
On vous accuse de tous les maux et on vous traite de tous les épithètes: traîtres, malhonnêtes, ennemis de la nation, incompétents...etc. Ceci parce que vous vous êtes prononcés en âme et conscience et selon votre propre volonté pour ou contre une loi d'habilitation sans assouvir les envie de certaines personnes qui n'aspirent qu'au blocage des institutions.
Quoi que vous fassiez chers députés ou que vous ne fassiez pas, tant que ça ne paralyse pas le fonctionnement des institutions, vous serez honnis. Voilà le climat délétère qui prévaut dans le paysage politique comorien.
On cherche à vous dicter votre conduite comme si vous aviez un mandat impératif. Les héros d'hier sont traités de traîtres aujourd'hui. Et vis versa.
Ceux qui ont voté contre le texte sont accusés d'incompétence, car il fallait qu'ils trouvent, à tout prix, un moyen pour faire capoter l'adoption du texte, voire se départir d'une pratique courante au sein de leur assemblée : la prépondérance de la voix du président.
Il n'appartient à personne de dicter à nos élus la voie à adopter en cas d'égalité et de partage de voix. Ils ont leur pratique et ils n'ont pas un mandat impératif.
Les députés qui se sont prononcés contre le texte savent ce qui se fait et ce qui se fait pas dans leur hémicycle et personne ne peut leur enlever leur intelligence à coup de pioches et des théories de droit galvaudées.
De grâce, ne nous demandez pas de nous offusquer, de nous soulever et d'excommunier nos parlementaires, parce qu'une loi d'habilitation est votée. C'est une pratique courante dans la démocratie parlementaire francophone et vous le savez bien.
Abdou Elwahab Msa Bacar
COMMENTAIRES