DISCOURS DU DIRECTEUR DE CABINET DU PR A LA CEREMONIE DE FIN DE STAGE APJ Excellence M. le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, ...
DISCOURS DU DIRECTEUR DE CABINET DU PR A LA CEREMONIE DE FIN DE STAGE APJ
Excellence M. le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux,
Excellence M. le Ministre de l’Intérieur,
Madame la Gouverneure de l’île autonome de NGAZIDJA
Monsieur le Grand Moufti
Mon Colonel, Chef d’Etat-major de l’AND
Monsieur le Président du Tribunal de Grande Instance de Moroni
Monsieur le Procureur Général
Monsieur le Procureur de la République
Monsieur le Grand CADI
Messieurs les Officiers, Sous-officiers et Hommes du Rang
Honorables invités ……
Assalam Anlaykoum wa rahmatou loihi wa barakat
L’honneur m’échoit aujourd’hui de procéder à la clôture du stage d’Agent de Police Judiciaire dans cette prestigieuse Ecole Nationale des Forces Armées et de la Gendarmerie que vous appelez communément ENFAG. C’est toujours pour moi un plaisir de me retrouver parmi vous mais, permettez-moi de vous avouer qu’il s’agit aujourd’hui, d’un jour particulier.
Me retrouvez ici dans un haut lieu de la connaissance et du savoir me réconforte dans l’idée que les chefs militaires n’ont jamais perdu de vue le principe qu’une armée bien instruite et disciplinée est un gage de sécurité pour la population au service de laquelle, vous devez constamment vous positionner. Mon plaisir est d’autant plus immense qu’il y a parmi les stagiaires, des jeunes filles au nombre de onze. Je forme le vœux que pour les prochains stages, ce chiffre sera doublé et pourquoi pas un jour, atteindre la parité si chère à Madame la Gouverneure de l’île autonome de NGAZIDJA, ici présente à qui, je transmets mes sincères salutations.
Jeunes gendarmes, après une Formation Elémentaire Tout Armes (FETA) d’une durée de 7 mois, vous avez sans discontinuer, poursuivi le cycle de formation pour l’obtention du diplôme d’Agent de Police Judiciaire. Loin de vos familles, vous vous êtes soumis à la stricte discipline militaire. Que d’efforts fournis ! Que de sacrifices consentis !
Malgré ces privations somme toute légitimes, je peux vous avouer que vous avez fait le bon choix. Vous allez être très prochainement affectés dans les brigades territoriales. Vous serez par conséquent, en contact direct avec la population. Cela, on vous l’a appris dans cette prestigieuse école mais, je me permets de vous le rappeler encore une fois. Soyez respectueux des lois et des règlements, humbles et impartiaux. Soyez toujours du côté du faible ou des victimes. Ne cédez jamais à la corruption qui est un des maux qui gangrènent nos sociétés. Vous devez être des gendarmes exemplaires.
Des gendarmes exemplaires car, je suis convaincu que vous êtes désormais mieux outillés pour remplir pleinement et honorablement les missions et les responsabilités assignés à tout Agent de Police Judiciaire. Je sais que je peux vous faire confiance.
Vous venez d’obtenir votre diplôme d’Agent de Police Judiciaire. Je vous en félicite mais, permettez-moi encore de vous rappeler qu’il s’agit là, d’une simple étape dans la vie d’un gendarme. Ne vous endormez pas sur vos lauriers. Cherchez à améliorer continuellement vos connaissances par la formation continue. Le diplôme d’Officier de Police Judiciaire est la prochaine étape. Vous devez dès maintenant vous y attelez.
Les Agents de Police Judiciaire que vous êtes et vos ainés les OPJ, sont le bras séculier de la Justice. Cette grande institution qui est la Justice, un des symboles d’une démocratie ne peut efficacement fonctionner sans l’apport de grands professionnels. Vous êtes sur le bon chemin, je vous demande de persévérer dans l’effort.
Honorables invités, l’enseignement qui a été dispensé au cours de ce stage est pluridisciplinaire. Parmi les matières qui ont été enseignées, figure la Police Technique et Scientifique. Il me plait à vous dire que cette discipline est fondamentale et incontournable de l’enquête judiciaire, le cœur même de l’investigation car, elle participe à la résolution des crimes et délits. La technique est la pierre angulaire sur laquelle repose l’enquête puisque, depuis les années 90, s’est opéré un virage important, où la culture de l’aveu a laissé sa place à la recherche de la preuve scientifique.
A ce sujet, il m’est agréable de vous annoncer que suivant les instructions du Chef d’Etat-major de l’AND, un laboratoire scientifique est actuellement en chantier sur le site du commandement de la Gendarmerie Nationale à Moroni. Inch’ALLAH, il sera opérationnel dans un délai de 12 mois.
Monsieur le Chef d’Etat-major, soyez rassuré. Pour la réalisation de ce laboratoire scientifique, le soutien et l’appui du Gouvernement de Son Excellence, le Président AZALI ASSOUMANI, Chef suprême des Armées, vous sont déjà acquis. Le laboratoire scientifique sera opérationnel à la date indiquée.
Je ne peux achever mon propos sans m’adresser à tous les gendarmes, à vos ainés et à tous les militaires de l’AND.
Au cours de mes visites à travers le territoire national, j’ai personnellement été flatté de constater l’attachement qui est celui des élus et de la population en général pour la Gendarmerie, la qualité du service rendu au quotidien, le dialogue permanent qui existe entre les Commandants d’unités implantées sur leurs circonscriptions. Je vous demande donc de continuer dans cette voie car, cette confiance et ce dialogue sont au cœur de notre pacte républicain, au cœur de l’efficacité des services publics de sécurité. Ils constituent l’objectif que chacun de nous poursuit, chacun à sa place au service de la République et de ses valeurs.
A tous les militaires de l’AND, je suis obligé de rappeler ici certains moments difficiles que nous avons vécus ces derniers temps et qui ont malheureusement failli comme l’a dit Feu Son Excellence SAID MOHMED CHEICK (Paix à son âme), plonger le pays dans le chaos et l’anarchie. Je vous demande donc la plus grande vigilance.
La plus grande vigilance car, l’ennemi est redoutable et insidieux. Il cherche à corrompre les esprits, à embrigader, à amener les comoriens à retourner leurs armes contre leur propre pays. Insidieux également car, il cherche à nous diviser.
Face à ces fléaux, à ces menaces, il nous faut serrer les rangs comme vous dites familièrement dans l’Armée, innover, travailler ensemble, d’avantage et mieux encore.
Je l’admets, des efforts ont été consentis, mais c’est uniquement à ce prix que nous pouvons assurer à ce pays, la sécurité, la paix et un développement durable.
Il ne me reste plus qu’à souhaiter aux jeunes gendarmes diplômés, une belle carrière dans leurs affectations respectives. Je sais que vous donnerez le meilleur de vous-même en tout lieu et en toute circonstance.
Je vous remercie.
Vive l’Armée Nationale de Développement
Vive la République dans la paix et la sécurité...
©Gendarmerie
COMMENTAIRES