Mamoudzou, 24 sept 2019 - A Mayotte, seulement une personne sur trois a un emploi, a annoncé mardi la Dieccte (Direction régionale des en...
Mamoudzou, 24 sept 2019 - A Mayotte, seulement une personne sur trois a un emploi, a annoncé mardi la Dieccte (Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) de l’ile.
"Un adulte sur trois a un emploi. Un sur trois est sans emploi et souhaite travailler et un sur trois ne travaille pas", a affirmé Alain Gueydan, le directeur de la Dieccte Mayotte, lors d'une conférence de presse, dévoilant les principales conclusions de l'enquête réalisée par ses services, l'INSEE et la Dares sur l'évolution du marché du travail entre 2009 et 2018.
Depuis 2009, 13.200 emplois ont été créés, principalement dans le secteur public. Mais ils ont été contrebalancés par la croissance démographique, avec notamment 40.000 personnes en âge de travailler.
À Mayotte, l'emploi est porté par le secteur non-marchand et notamment le service public. Près de 8.400 emplois ont été créés dans la fonction publique d'État entre 2009 et 2018. Et la majorité de ces emplois sont dans l'enseignement, là où les besoins sont énormes en raison du nombre élevé d'élèves (50 % de la population de Mayotte a moins de 17 ans selon le dernier recensement de l'INSEE en 2017).
C'est surtout dans le secteur privé que l'emploi est difficile à trouver. Seulement 13% des Mahorais en âge de travailler occupent un poste dans le secteur marchand.
L'écart avec la France est aussi très net en ce qui concerne l'industrie (taux d'emplois 7 fois inférieur) les activités financières (12 fois inférieur) et l'information et la communication (9 fois inférieur).
Le manque de diplômes est l'une des raisons de la difficulté à trouver un emploi à Mayotte. En 2018, seuls 27 % des personnes de 15 ans ou plus sorties du système scolaire ont un diplôme qualifiant, contre 72 % en France Métropolitaine. Mais à niveau de diplôme équivalent, malgré un marché du travail restreint, les habitants de Mayotte ont autant de chances d'avoir un emploi que les habitants de France métropolitaine. Enfin, être né à l'étranger, être une femme ou être jeune amoindrit les chances d'accéder à l'emploi.
Avec AFP
COMMENTAIRES