MA REACTION SUITE À LA DECISION DE LA GOUVERNEURE DE NGAZIDJA DE METTRE FIN A MES FONCTIONS DE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNORAT DE NGAZI...
MA REACTION SUITE À LA DECISION DE LA GOUVERNEURE DE NGAZIDJA DE METTRE FIN A MES FONCTIONS DE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNORAT DE NGAZIDJA.
A Madame la Gouverneure de
l’ile autonome de Ngazidja
Objet : ma réaction suite à votre décision de mettre fin à mes fonctions de Secrétaire Général du Gouvernorat de Ngazidja
Madame la Gouverneure,
J’ai pris acte de votre décision de mettre fin à mes fonctions de Secrétaire Général du Gouvernorat de Ngazidja. Il y a de cela deux mois et quelques jours, vous m’avez confié la charge de la supervision administrative et de la coordination de l’ensemble des services publics insulaires en me nommant Secrétaire Général du Gouvernorat de l’ile autonome de Ngazidja, une fonction que j’ai assumée avec dignité et honneur.
J’ai tout fait et tout mis en œuvre pour être digne de la confiance aujourd’hui effritée que vous aviez placée en moi. Une confiance que d’aucuns ont trouvé méritée tellement je m’étais engagé pour que vous occupiez, Madame Mhoudine Sitti Farouata, cette fonction de Gouverneure de Ngazidja.
A la tête du Secrétariat Général du Gouvernorat de Ngazidja, j’ai veillé, dans mes fonctions comme dans mon comportement personnel, à respecter les exigences, non seulement du droit mais aussi de la dignité, de la moralité et de la loyauté.
Depuis quelques temps, je suis devenu la cible de vos attaques en véhiculant, au sein de notre microcosme moronien, contre-vérités et amalgames comme quoi je complote contre vous aux fins de vous opposer au Pouvoir Central de l’Union.
C’est fort convaincu de mon bon droit de défense pour n’avoir commis aucun manquement dans mes taches quotidiennes que je prends mon courage de révéler au public demandeur les raisons qui expliquent votre décision de mettre fin à mes fonctions.
Et si les circonstances l’exigent ou m’obligent, je ne manquerai pas d’envisager d’autres voies ou tribunes, outre cette lettre, pour expliquer les raisons politiques profondes, et dans leurs détails près, qui vous ont poussé à prendre votre décision. Pour l’instant, je me limite tout simplement à vous dire que je ne saurais accepter d’être acteur, ni partie prenante d’une gestion où l’on confond la gestion des finances et des deniers publics avec les affaires privées.
Sachez, Madame la Gouverneure, que vous ne pouvez pas me confier une si haute responsabilité républicaine qui m’oblige d’observer un strict respect des règles de rigueur et transparence en matière de gestion des finances publiques et de gestion des crédits budgétaires accordés à l’ile de Ngazidja et en même temps me pousser à accepter de jouer à des manœuvres qui ne sont pas de nature à honorer ma personne.
« Kouna houdjouwa hounitrendéza haroudi wéni rwariya zé nkomo za mindou.»
Avec tous mes regrets.
MOHAMED DJALIM Ali
COMMENTAIRES