Communiqué de presse N°19-011/Min/Eco Vers l’organisation d’un forum économique avec les investisseurs saoudiens Le ministre de...
Communiqué de presse N°19-011/Min/Eco
Vers l’organisation d’un forum économique avec les investisseurs saoudiens
Le ministre de l’économie, des investissements, de l’énergie, chargé de l’intégration économique, du tourisme et de l’artisanat, Houmed Msaidié a invité dans son bureau, le conseiller du directeur du Fonds saoudien, Ibrahim M.I.Alturki ce matin du jeudi 11 juillet 2019. Au cours de cet entretien, le ministre de l’économie a affirmé que les Comores doivent avoir un secteur privé réel, vivant et dynamique. C’est dans cet esprit qu’il entend organiser un forum économique et inviter les investisseurs saoudiens pour parler d’économie et d’investissements.
Pour le ministre des investissements, son cabinet et la chambre de commerce vont s’atteler à lister et à peaufiner les projets prioritaires afin de les soumettre aux investisseurs saoudiens pour que ces derniers puissent visiter les Comores l’année prochaine dans le cadre de ce forum économique. Pour illustrer le besoin d’un secteur privé fort, le ministre de l’économie a rappelé que le pays a une balance commerciale de 187 milliards d’importations contre 14 milliards d’exportations malgré des produits de rente très prisés au niveau international. Houmed Msaidié reconnaitra que le Fonds saoudien est un partenaire stratégique avec plusieurs projets qui portent son sceau dans le pays.
Pour sa part, le représentant du Fonds saoudien a reconnu que la participation de cette institution dans le développement des Comores est insuffisante. Elle entend par conséquent, en faire davantage et pour y parvenir, Ibrahim M.I.Alturki demande que des projets leur soient soumis. Le Fonds saoudien se montre prêt à s’engager au côté du secteur privé raison pour laquelle, il loue l’idée d’organiser le forum économique pour faire en sorte que les hommes d’affaires comoriens travaillent étroitement avec les investisseurs saoudiens ne serait-ce que pour l’importation des produits fabriqués en Arabie Saoudite. Un budget est voté au sein du fonds saoudien pour un accord avec les opérateurs économiques comoriens, précise-t-il.
Ministère de l’économie, des investissements, de l’énergie, chargé de l’intégration économique, du tourisme et de l’artisanat
Département communication
Contacts : 333 06 18/437 05 05
COMMENTAIRES