Communiqué de presse N°19-009/Min/Eco Le ministre de l’économie a reçu le coordinateur et les chefs des agences onusiennes Le m...
Communiqué de presse N°19-009/Min/Eco
Le ministre de l’économie a reçu le coordinateur et les chefs des agences onusiennes
Le ministre de l’économie, des investissements, de l’énergie, chargé de l’intégration économique, du tourisme et de l’artisanat, Houmed Msaidié a reçu cet après-midi les représentants des agences du système des Nations-unies à commencer par leur coordinateur, Matthias Z. Naab, le représentant de l’Unicef, Marcel S.Ouattara, la nouvelle représentante résidente du Pnud, Fenella Frosi et l’assistant du représentant du Unfpa, Mamadou Boina Maecha.
Cette délégation est venue féliciter le ministre mais aussi et surtout, pour réaffirmer l’engagement du système des Nations-unies à accompagner les Comores dans le développement et dans la quête de la paix durablement. À cette occasion, il a été remis au ministre de l’économie, le document cadre du Snu, tiré de la Sca2d.
Selon la délégation, les agences onusiennes sont déjà engagées dans des projets sous la tutelle du ministre, Houmed Msaidié et vont continuer à travailler étroitement avec le ministère. Elles affirment leur engagement dans des projets aussi bien dans les énergies renouvelables, l’accès à l’eau potable en particulier dans les écoles, l’artisanat, le tourisme et d’autres projets qui restent à définir entre le ministère de l’économie et le Snu.
Le ministre de l’énergie, Houmed Msaidié a pour sa part mis l’accent sur certains projets qu’il juge prioritaires à l’image de la géothermie qui est en phase de collecte de fonds afin de disposer de 53 millions de dollars indispensables à la réalisation de ce projet. Il s’est également attardé sur l’artisanat en se montrant dithyrambique face aux créations artisanales qui sont l’œuvre du centre national de l’artisanat comorien (Cnac). Pour lui, l’artisanat reste un secteur à soutenir considérablement pour lutter contre le chômage des jeunes. Il n’oubliera pas le tourisme en évoquant un projet hôtelier avec les Italiens qui est déjà acquis ou encore les projets écotouristiques à Mohéli.
Ministère de l’économie, des investissements, de l’énergie, chargé de l’intégration économique, du tourisme et de l’artisanat
Département communication
Contacts : 333 06 18/437 05 05
COMMENTAIRES