«GOZIBI», Touche pas à ma démocratie !

PARTAGER:

Il n’y a pas de témoin plus redoutable, d’accusateur, plus implacable que la conscience qui sommeille en nous. Me revoilà de nouveau in...

Il n’y a pas de témoin plus redoutable, d’accusateur, plus implacable que la conscience qui sommeille en nous.

Me revoilà de nouveau interpelé par cette machine bien huilée, ingénieusement programmée au service de la morale et de la vérité historique; incontestablement Le Bras armé de la majorité silencieuse. Cette masse opprimée qui subit à longueur de temps sans jamais avoir droit au chapitre d’une vie descente, digne et encore moins aboutie. 

Et pourtant elle est constamment courtisée le moment opportun pour délivrer l’onction du suffrage universel, mais aussitôt fait, elle est violemment jetée aux oubliettes sans état d’âme, car jugée encombrante, anecdotique presque invisible au mieux transparente aux yeux de ceux qui détiennent les reines du pouvoir. C’est pour dénoncer cette injustice que je me trouve contraint et forcé de réagir au nom de la justice. Cette justice qui sans la force est impuissante , comme il est vrais que, la force sans la justice est tyrannique. 

Écrire n’a jamais été un exercice facile pour personne, je suppose, et qui puisé quand il s’agit de porter un regard inquisiteur effronté et sans concession sur la conduite des affaires de la cité, un sujet hautement sensible, délicat actuellement périlleux avec le temps qui court , souvent source de polémiques et de nombreuses controverses.

44 ans déjà depuis le fameux 6 juillet 1975 date marquant notre accession à la souveraineté nationale. Si il est vrai que le peuple dans sa globalité, aujourd’hui encore, continue de tirer une fierté inaltérable de cette décision unilatérale d'une portée historique, tout le monde toutefois s’accorde à reconnaître que le bilan de cette indépendance chèrement désirée est médiocre, sans saveur; Elle aurait plutôt générée des lendemains qui déchantent hélas; dessinant un horizon politique plutôt sombre de jour en jour. Et pourtant le peuple enthousiasme avait fonde beaucoup d espoir sur son indépendance.

Très vite, l' épreuve de vérité rétablit un verdict sans appel, après un départ catastrophique. Durant deux décennies le pays sera le théâtre des drames incessants. Des ses premiers pas vers la liberté il s'est vu projeté dans des crises cycliques traumatisantes de toutes sortes : économique, politiques et institutionnelles de surcroît jalonnée de multiples catastrophes et façonnés par des régimes autocratiques despotiques et sanguinaires. Après 1990, un vent d’espoir semble se lever laissant entrevoir une lueur d’espoir avec l’avènement de la démocratie chèrement payé au prix du sang des patriotes tombés sous les balles des mercenaires de Bob Denard, massacrés par les affreux .

Le peuple comorien reconnaissant la un acquis précieux, tissant avec elle un lien charnel s'accrochant désespérément à ce tronc d’arbre gage de la paix sociale et facteur d’un développement harmonieux une fois maîtrisée et utilisée à bon escient. L’avènement de la démocratie fut un lot de consolation ainsi nous pouvions faire contre mauvaise fortune bon cœur une bonne raison de satisfaction. 

Grâce à feu Said Mohamed Djohar, l'environnement politique s'est assaini, sous l'impulsion de ce président atypique ; Il fut le dernier étalon de l’écurie politique traditionnelle comorienne de la génération des géants , après le Dr SAID MOHAMED CHEIKH et le Prince SAÏD IBRAHIM paix à leur âme . Bien que je ne me considère
Pas ni de loin ni de près comme étant son testateur et encore moins le gardien de sa mémoire. 

Je lui reconnais toutefois des qualités exceptionnelles. Il engage résolument le pays dans un processus démocratique ouvrant ainsi le jeu politique; favorisant par la même occasion le foisonnement des idées et la prolifération des initiatives politiques. Suscitant la créativité, libérant de facto l'esprit d’initiative. Il scelle le processus démocratique par le bannissement de toute forme de prise de pouvoir illégale , en réunissant solennellement et religieusement tout le gotha politique autour du serment du saint Coran à la grande mosquée du vendredi. Une symbolique certes pour rendre irréversible le processus. 

En mettant un terme au processus démocratique, Azali commet un crime contre la paix sociale, s’attaque au pacte républicain, brise tout élans participatif de l'intelligence Comorienne, exclu de facto le citoyen du débat politique national, impose la pensée unique tout en dévoilant son funeste dessein celui de tracer à tout prix le sillon du parti unique pour asseoir définitivement une monarchie républicaine. Jamais le peuple ne s’est autant préoccupé de l'avenir du PAYS . 

Jamais une mobilisation n’avait atteinte une telle proportion, de mémoire jamais on a ressenti une telle ferveur populaire autour d'une question politique depuis l'indépendance et ça malgré le contexte mortifère qui prédomine. Dit ainsi cela peut-être interprété comme un euphémisme. Ce régime est l’incarnation du mal, un véritable oxymore. Le Bras de fer engagé par l’ensemble des patriotes est une réaction à la hauteur de l’enjeu et une réponse appropriée au génocide politique qui est encours, une œuvre maléfique entreprise par le régime du colonel AZALI et ses Sbirs.

Ma démarche est d’inscrire ma réflexion dans le flot ruisselant du débat politique national au même titre que le contingent de cadres et intellectuels expatriés qui gratifient avec talent et générosité à la grande collectivité nationale leur réflexion pertinente Sur le devenir de notre pays, leur expertise est pertinente et richissime constitue une seconde chance pour le pays qui est resté longtemps inespérée car cet appel venant dy fin fond des COMORES est resté longtemps par ses fils. 

Cette jeunesse qui se jette corps et âme dans l'arène politique est une situation inédite . Toutefois la vigilance doit être de mise. Car dans tout mouvement de masse les aventuriers au long court s’infiltrent. C'est le cas au sein du CNT. Des taupes au service de la dictature sans foi ni loi ont fait irruption. Des barbouzes à la solde des forces occultes ont fait main basse sur la direction du mouvement , et y sont confortablement installés au centre des décision faisant obstruction à toutes concurrence. Ce qui menace sérieusement son avenir plus qu'incertain.

Issus des différents horizons le danger était prévisible il est devenu à ces heures permanent dans nos rangs au jour d'aujourd'hui les manœuvres pour torpiller les efforts conjugués par les patriotes et semer la discorde en opposant les uns aux autres semble être la stratégie opté ayant pour objectif de diviser pour mieux régner. Des individus peu fréquentables sont à la manoeuvre ; des prédateurs qui ne transpirent pas une odeur de sainteté, des hommes au passé sulfureux et au comportement immoral, des délinquants notoires, drapés dans la peau de l’agneau dont on peut douter raisonnablement de leur Altruisme actuel.

Nous voila tous avertis a chacun d’ouvrir l’œil et le bon car dans ce contexte d'insécurité permanente, comme on dit communément, "Si tu t’endors, tu meurs."

Kamal Abdallah 
Citoyen vigilant

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,103,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2128,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1222,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8728,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1642,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3308,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2643,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6018,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4762,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: «GOZIBI», Touche pas à ma démocratie !
«GOZIBI», Touche pas à ma démocratie !
https://1.bp.blogspot.com/-ZmZrWrveDOc/XSi_jF66PwI/AAAAAAAC1DM/0H09YFwnijYclTCh4dCQIVltBNWHEdfQACLcBGAs/s320/kam.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-ZmZrWrveDOc/XSi_jF66PwI/AAAAAAAC1DM/0H09YFwnijYclTCh4dCQIVltBNWHEdfQACLcBGAs/s72-c/kam.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2019/07/gozibi-touche-pas-ma-democratie.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2019/07/gozibi-touche-pas-ma-democratie.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières