Que veulent les usurpateurs de la cause anti-Azali ?

Les manifestations pro-démocratie et anti-Azali de la Diaspora ont une base morale légitime - cela, il faut que D+ l'entende :  A...

Les manifestations pro-démocratie et anti-Azali de la Diaspora ont une base morale légitime - cela, il faut que D+ l'entende : 

Azali a par le passé et continue d'enfreindre les droits de l'homme et du citoyen. Et notamment les droits du justiciable, le droit à un procès juste et équitable, la liberté d'expression pour les opposants, les journalistes. 

Les arrestations sont arbitraires, trop violentes, les conditions de la garde à vue et la détention sont indignes d'une démocratie. Les meurtres non élucidés... Cette situation n'est pas certes née hier avec l'avènement d'Azaliland, sous Sambi, Ikililou, Taki, Djohar le pays a toujours rencontré cette résistance du pouvoir face aux droits du peuple. 

Le cas Sambi est illustratif de ce climat d'une justice politisée à la botte du Raïs. L'ex-président voit ses droits bafoués, comme celui à un procès, alors que la durée de sa détention provisoire a largement été dépassée. L'ancien président est devenu ainsi l'étendard de la cause contre la dictature et pour ĺe respect des libertés. Le bémol dans cette grande saga des manifestations hebdomadaires organisées dans les quatre coins de la France, c'est la récupération. 

Des anciens adversaires candidats malheureux, des repris de justice, des criminels exilés, des politiques véreux se sont attribués la paternité de ce mouvement populaire légitime pour en faire leur chose. Ils ne pouvaient pas mieux rêver comme tribune pour vociférer leur haine et répandre leurs soif de vengeance. Cela est malheureusement devenu la routine des manifestations pour les libertés contre la dictature : on y chante la haine du chef de l'état, on s'amuse à l'humilier lui et sa famille. Par la mêmes occasion donnant à voir à ceux qui oeuvre pour déstabiliser l'archipel des arguments pour passer a l'acte. 

Plus tristement la lutte pour la démocratie appelle par la voix de Farid Said à des actes quelques étonnants : l'assistance est incitée à passer à l'acte d'où qu'elle peut, par tout moyen et particulièrement les militaires qui peuvent frapper à tout moment pour récupérer le pouvoir. 

Cela vient s'ajouter aux appels à asphyxier financièrement le pays en arrêtant les transferts d'argent, les incitations aux manifs irrégulières et aux sabotages de ponts et chaussées. 

Des appels au coup d'État ?! Soutenus et cautionnés de facto par les manifestants ! Arrêtons-nous une seconde. Avons-nous oublié les conséquences d'un coup d'État sur le pays ? Ce sont dix ans en arrière. 

Alors qu'ont-ils de si important à gagner ces politicards pour vouloir créer l'anarchie dans le pays ? Pourquoi prônent-ils la violence par l'armée pour pousser le pays dans le précipice ? 

Est-ce parce que les usurpateurs de la voix de la diaspora obéissent à des agendas étrangers, soucieux d'une place de choix dans le pétrole comorien ? 

Est-ce qu'ils reçoivent ces moyens dont ils disposent pour mettre du carburant à la machine des manifestations suffisamment longtemps pour en faire un argument à l'interventionnisme. 

Notre point de vue est que la lutte pour les libertés dans le pays est une nécessité et les Comoriens de l'étranger seront honorés par l'histoire pour la mobilisation dont ils font preuve. 

Mais la cause est desservie par les usurpateurs loin d'être désintéressés. Les revendications utiles et sérieuses devraient être portées aux autorités. Celles-ci se disent être ouvertes au dialogue.

Par Inaya Halidi

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,313,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,64,Abdou Elwahab Msa Bacar,38,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,56,Abdourahamane Cheikh Ali,15,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1610,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1426,AHMED Bourhane,237,Akram Said Mohamed,64,Ali Mmadi,171,Ali Moindjié,53,Anli Yachourtu,71,Assaf Mohamed Sahali,29,Ben Ali Combo,406,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,766,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,28,Cookies,1,Culture et Société,5906,Daoud Halifa,182,Darchari MIKIDACHE,194,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,99,Djounaid Djoubeir,82,Economie et Finance,1160,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Est africain - Océan Indien,2869,EVENEMENTS,51,Farid Mnebhi,339,France,1416,Hadji Anouar,14,Hakim Mmadi Malik,40,HALIDI IBRAHIM Farid,27,Hamadi Abdou,433,High Tech,790,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,264,IMAM Abdillah,17,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,124,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,93,Mayotte,2105,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,435,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,28,Monde,1514,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,496,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,150,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,136,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4764,Publication Article,1,Rafik Adili,40,SAID HALIFA,22,Said HILALI,55,Said Yassine S.A,125,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,771,SOILIHI Ahamada Mlatamou,39,Toufé Maecha,434,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,923,Tribune libre,2970,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Que veulent les usurpateurs de la cause anti-Azali ?
Que veulent les usurpateurs de la cause anti-Azali ?
https://1.bp.blogspot.com/-RHwlVsi6fnM/XRiFVpECYcI/AAAAAAAC0yQ/yWGqZFGhqBssMkGjgNwmSYe4WIzlroCgQCLcBGAs/s320/Farid.png
https://1.bp.blogspot.com/-RHwlVsi6fnM/XRiFVpECYcI/AAAAAAAC0yQ/yWGqZFGhqBssMkGjgNwmSYe4WIzlroCgQCLcBGAs/s72-c/Farid.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2019/06/que-veulent-les-usurpateurs-de-la-cause.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2019/06/que-veulent-les-usurpateurs-de-la-cause.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATEGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aao Sep Oct Nov Dec juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier.