Communiqué de presse N°19-001 Sur la rencontre entre le Ministre de l’Economie et le Secteur Privé Deux jours après avoir pris ses...
Sur la rencontre entre le Ministre de l’Economie et le Secteur Privé
Deux jours après avoir pris ses fonctions à la tête du ministère de l’économie et des investissements, Houmed Msaidié a rencontré le patronat comorien aujourd’hui à la salle de conférence de son ministère. Une vingtaine de patrons comoriens ont pris part à cette rencontre qui faisait office de prise de contact entre le nouveau ministre et les patrons du pays. Au cours des échanges, les organisations patronales se sont réjouies de l’arrivée de Houmed Msaidié à la tête du ministère de l’économie.
Pour l’ancien président du Modec, Mohamed Abdallah Irchaddidine, le secteur privé a désormais un ministre prompt à favoriser les échanges. Parmi ses doléances exprimées devant le ministre, le patronat demande qu’un quota des marchés publics soit réservé pour les entreprises locales, que le dialogue public-privé soit relancé avec des rencontres périodiques et sectorielles.
Il a également souhaité un accompagnement du gouvernement pour que les entreprises comoriennes prennent une autre envergure devant permettre de soutenir la politique de l’émergence à l’horizon 2030. À son tour, le ministre de l’économie et des investissements a appelé les patrons à travailler ensemble avec le gouvernement au profit du développement économique du pays.
Dans ce contexte, il a promis un accompagnement constant afin de favoriser l’épanouissement des entreprises comoriennes. Il s’est engagé à partager les inquiétudes du patronat avec ses collègues du gouvernement ainsi que le président de l’Union. Devant ses interlocuteurs, le ministre, Houmed Msaidié a informé que le chef de l’État est disposé à prendre en compte les besoins immédiats des organisations patronales comoriennes notamment en refondant l’université pour adapter les formations dispensées aux besoins immédiats et à venir du pays. Pour finir, longtemps handicapés par un blocage en ce qui concerne l’enregistrement d’une nouvelle société ou la modification des sociétés existantes, les patrons ont été heureux d’apprendre que ce problème est définitivement réglé.
Contact : 3330618/4370505
COMMENTAIRES