Les membres de la diaspora malagasy ont saisi l’opportunité d’une rencontre avec le Président Andry Rajoelina hier pour émettre leur souh...
Les membres de la diaspora malagasy ont saisi l’opportunité d’une rencontre avec le Président Andry Rajoelina hier pour émettre leur souhait de participer à la vie citoyenne et de faire valoir leur droit de vote pour les élections notamment présidentielle à Madagascar.
Andry Rajoelina a annoncé que ce droit de vote devrait se réaliser dans les 5 ans de son mandat. Le locataire d’Iavoloha avance par ailleurs l’idée de mettre en place l’élection d’un représentant de la diaspora au sein de l’assemblée nationale pour les prochaines élections législatives de 2024.
Le Président Andry Rajoelina a rencontré les Malagasy résidant en Europe (France, Belgique, Norvège, Angleterre, Monaco, Suisse, …) hier, à la Maison de l’Unesco à Paris. “Fini le Madagascar pays du moramora, place à un Madagascar à grande vitesse dorénavant” a-t-il déclaré devant près de 1200 Malagasy membres de la diaspora, décidés à échanger et partager leurs idées pour le pays avec le Président.
Andry Rajoelina a profité de cette rencontre pour leur faire part de ses réalisations durant ces 4 mois à la tête du pays mais également de l’issue de cette visite officielle en France. Le président Andry Rajoelina a également expliqué à l’endroit de la diaspora malagasy les défis à relever ainsi que les priorités pour redresser Madagascar de plus de 50 ans de pauvreté.
Il a été question entre autres des grands projets concernant l’énergie, notamment l’utilisation des énergies renouvelables, les relations avec les partenaires internationaux, la sécurité alimentaire, la sécurité, la mise en place d’infrastructures structurantes, l’éducation ainsi que la promotion de la jeunesse et l’entrepreneuriat via le programme Fihariana. “Nous devons travailler ensemble et tout mettre en œuvre pour relever notre pays” a clamé le Président avec force, à la clôture de la rencontre.
Miary ©Orange Madagascar
COMMENTAIRES