Du 13 au 16 juin 2019 a eu lieu à Antananarivo, la 8e édition du salon ITM (International Tourism Fair Madagascar) au Centre de Conférenc...
Du 13 au 16 juin 2019 a eu lieu à Antananarivo, la 8e édition du salon ITM (International Tourism Fair Madagascar) au Centre de Conférences Internationales de Ivato. Organisé par l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM, qui fêtait pour l’occasion son quinzième anniversaire) et le ministère malgache du Tourisme, le salon était l’occasion de réunir les acteurs du tourisme des Îles Vanille.
Cette huitième édition été placé sous le signe de l’éco-tourisme, les représentants des îles vanilles se sont réunis pour échanger et ont évoqué «la pratique du tourisme durable dans leur destination et commercialiseront des vacances respectueuses de l’environnement ».
L’Indonésie était à l’honneur durant cette huitième édition du salon et a su faire découvrir son patrimoine culturel, naturel et gastronomique aux visiteurs.. Plus de 14 500 visiteurs ont arpenté les quelques 30 000 m² d’espace d’exposition ayant abrité les 300 exposants, dont un stand des Comores, aux cotés de ceux des îles vanilles (Madagascar, Maurice, La Réunion et les Seychelles).
La délégation comorienne a été conduite par le Directeur Exécutif de l’Office National du Tourisme des Comores (Mr Rachid Mohamed), la présidente du Conseil d’Administration et le Secrétaire Général du Ministère des Transports en charge du Tourisme.
Le Salon ITM 2019 permettait aux professionnels d’aller à la rencontre de leur public, leurs nouveaux produits touristiques et nouer des opportunités d’affaires avec les voyagistes étrangers.
Plusieurs Agences de Voyages et de Tours opérateurs de la région et d’autres pays (France, Allemagne, Angleterre, etc...) ont participé aux journées B2B. Un franc succès pour la délégation comorienne, qui avait pour objectif de toucher les professionnels étrangers comme ceux de l’Océan Indien pour parler de la destination Comores.
Devant ses pairs et les opérateurs internationaux, le Directeur Exécutif de l’ONTC a su mettre l’accent sur la diversité des sites touristiques de l’Archipel, au cours d’une présentation de la « Destination Comores ». Il a par ailleurs évoqué la richesse de notre culture, le pacifisme ambiant ou l’accueil chaleureux que les comoriens réservent aux touristes qui sont aujourd’hui à la recherche d’une proximité avec les populations de leurs destinations.
Lors d’une réunion avec les dirigeants des Offices du Tourisme des membres des îles vanille, Mr Rachid Mohamed a abordé des sujets qu’il juge importants : « mobiliser les mêmes moyens et donner la même force, pour que chacune des îles se retrouve au sein de cette entité, et pour que les Comores à titre d'exemple puisse tirer le réel profit du pourquoi on est membre de cette organisation ».
Plusieurs personnalités politiques malgaches ont fait le déplacement, à l’instar du Président Andry Rajoelina, venu rencontrer l’ensemble des acteurs du tourisme de la région, et le Premier Ministre Christian NTSAY, venu inaugurer le Salon.
©Office du Tourisme des Comores
COMMENTAIRES