Le FC Comores de Bressuire remporte la finale de la coupe Saboureau

C’était au stade municipal de la commune de Seconvigny plein à craquer, qu’a eu lieu la finale de la coupe Saboureau session 2019. Le Fc ...

C’était au stade municipal de la commune de Seconvigny plein à craquer, qu’a eu lieu la finale de la coupe Saboureau session 2019. Le Fc Comores de Bressuire qui joue en 4è division s’opposait à la talentueuse équipe de Souvigné. Avant le coup d’envoi, les deux capitaines ont tenu à rappeler les valeurs du football notamment le principe du fair play et à la lutte contre le racisme dans le football. Le capitaine des Souvignés martèle ses mots sur « un moment de sportivité et non pas d’autre.» Sous un soleil de plomb, l’arbitre central monsieur Said Camsidine donne le coup d’envoi de la rencontre à 15h58mn. Les Bressuirais évoluaient en Blanc, les Souvignés en noir. 

Dès l’entame du match les protégés du coach Assaf Mmadi se sont montrent très dangereux et sans complexe aucune lancent les premiers assauts au camp adverse. A la (3è min), le numéro 14 et ailier gauche Hamza, ouvre le gala en envoyant un canon mais celui-ci se voit détourner par l’ excellent portier Souvigné. C’était la première alerte du match. Aux cours des dix premières minutes, les joueurs s’observaient et chaque coach analyse le jeu de l’autre avec beaucoup d’attentions. Mais à la 11è min, après une relance du gardien Souvigné, le capitaine et numéro 10 clément ouvre le score. Abou, Alias Longe vie qui joue aujourd’hui comme gardien de but des Comoriens n’a pas pu arrêter le ballon qui fini sa course au fonds du filet. 

A la 23è min, l’arbitre arrête la rencontre pour une pause rafraîchissante. À la reprise, les Bressuirais, sous les conseils du coach Assaf et du président Ahmed Rachid reprennent le sujet en main. Les attaquants Comoriens, continuent à attaquer, à frapper, mais le gardien des Noirs reste dans ses gardes et repousse tout. A la 28è min, le numéro 9 des Comoriens, Confort, l’ancien renard de surface de l’Élan club de Mitsoudje rate sa face à face et envoie le ballon dans les airs, loin du cadre. Le poids du jeûne du Ramadan et la chaleur pénalisaient un moment les Bressuirais à mieux avancer et à maîtriser le ballon. 

Il a fallut attendre le 30min du jeu quand Fahardinho Bastos, le numéro 10 de l’équipe dribble toute la défense adverse et pénètre dans la zone de vérité pour être fauché. Sans hésité, l’arbitre central lui accorde un penalty. Tout l’espoir des supporteurs des Bressuirais reposait sur ce penalty pour relancer le match mais le gardien de but et superman Souvigné fait une superbe parade et dégage le ballon en corner. A la 40mn, le numéro 5 et milieu défensif Nizar un ancien du Fc Malé tente un tir de 30 mètres qui s’abat sur la transversale. Les protégés du coach Ansaf se montrent très homogènes, très agressifs, et surtout très dangereux mais ils leur manquait un petit quelque chose, la chance. A la pause, le score reste en faveur des Souvignés 1-0. 

A la reprise, les Souvignés, se mettent à défendre leur cage, peut-être satisfaits de leur unique but. Ils s’attendent à jouer les contres. Ils oublient ce maxime qui dit « En football, la meilleure défense c’est l’attaque ». L’arrivée du maire de Bressuire Monsieur Jean-Michel Bernier au stade, va booster les Bressuirais qui se montrent de plus en pus décisifs et appliqués. A la 50è min, le numéro 11 Christ, d’origine ivoirienne, d’ un tir croisé, trompe le portier Souvigné et ouvre le compteur des Comoriens. Dès l’ouverture du score, la rencontre prend une autre tournure. En plus, l’entrée en jeu de Iyad et Kadafi a changé la physionomie de la rencontre. Zainou, le jeune pépite et milieu défensif que je qualifie de (Ngomé) des Comores retrouve son rythme de jeu et à chaque fois relance Bastos. Les occasions se multiplient en faveur des Comoriens de Bressuire mais le gardien Souvigné reste intraitable. A la 90è min, l’arbitre bronche le coup sifflet final et le score reste de parité 1-1. 

Les prolongations et Le réveil de Bastos 

Dès l’entame des prolongations, les Comoriens reprennent la commande du jeu et maîtrisent parfaitement le sujet. Il a fallut attendre le 92è min pour que insaisissable Bastos, d’une frappe millimétrée à l’entrée de la surface de réparation ouvre son propre compteur en marquant le deuxième but de son équipe. Puis à la 99è min, le même Bastos double la mise et marque le troisième but et tue le match. Les Souvignés tentent en vain de relancer leur machine offensive mais la fatigue leur pèse lourd et n’arrivent à pas à concrétiser les quelques et rares occasions qu’ils ont eu. Kadafi, qui joue sur le flan droit, après être relancé par son capitaine Bastos, marque le quatrième but de son équipe et tue définitivement la rencontre à la 120è min. L’arbitre central n’a pas tardé de broncher le coup de sifflet final. 

De retour à Bressuire, au quartier Valette où habite une forte communauté comorienne, la fête était au rendez-vous. Le président Ahmed Rachid et le coach Assaf ont tenu à remercier les supporteurs et les supportrices des blancs qui ont bien conduit leur équipe jusqu’au sacre. Le président connu sous le surnom de Christiano ou Mouzawar me confie être sûr de remporter cette coupe malgré le poids du jeûne du mois de ramadan. « mes joueurs ont bien bossé et étaient aux meilleurs conditions pour amener cette coupe chez nous. 

Je remercie monsieur le Maire de Bressuire d’avoir fait le déplacement pour nous épauler car sa présence a boosté mes joueurs jusqu’à la victoire finale». Quant au coach Assaf et son conseiller technique Vidjay, me confient ceci « nous sommes ravis de gagner cette finale car nous entrons désormais dans l’histoire du football français. c’est une première dans l’histoire du football comorien de l’extérieur qu’une équipe remporte une coupe en France. Nous avons le sentiment d’accomplir notre devoir et nous espérons aller jusqu’au bout de nos rêves ». 

Bref : 

A titre de rappel, le Fc Comores termine premier dans le district du Deux-Sèvres et jouera en troisième division, la saison 2019-2020. Créée il y a juste trois ans, cette équipe s’autofinance, c’est-à-dire, ce sont les joueurs eux-mêmes qui financent leur équipe. Au cours de la saison 2018-2019, le FC Comores a budgétisé plus de 8000 euros et la saison prochaine les les estimations sont à la hausse et on estime le chiffre de 10.000 euro pour mener à bien le championnat. En dehors des sacrifices des joueurs, il y a le soutien moral, et financier de la communauté comorienne de Bressuire qui est toujours prête à épauler leurs enfants car « l’honneur n’a pas de prix »me confient les supportrices du Fc Comores. Aux personnes de bonne volonté, les portes du Football Club des Comores sont grandement ouvertes afin de faire revivre et d’égayer cette belle aventure. 

Ensemble, nous pouvons !!! 

Soilihi A.M( Bressuire/ France) 
03/06/2019 

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,313,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,62,Abdou Elwahab Msa Bacar,35,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,55,Abdourahamane Cheikh Ali,15,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1603,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1424,AHMED Bourhane,237,Akram Said Mohamed,64,Ali Mmadi,171,Ali Moindjié,53,Anli Yachourtu,71,Assaf Mohamed Sahali,29,Ben Ali Combo,406,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,762,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,28,Cookies,1,Culture et Société,5881,Daoud Halifa,182,Darchari MIKIDACHE,194,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,98,Djounaid Djoubeir,81,Economie et Finance,1145,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Est africain - Océan Indien,2865,EVENEMENTS,51,Farid Mnebhi,339,France,1415,Hadji Anouar,14,Hakim Mmadi Malik,40,HALIDI IBRAHIM Farid,27,Hamadi Abdou,433,High Tech,790,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,262,IMAM Abdillah,17,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,122,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,93,Mayotte,2100,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,435,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,28,Monde,1513,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,496,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,148,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,136,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4743,Publication Article,1,Rafik Adili,40,SAID HALIFA,22,Said HILALI,55,Said Yassine S.A,124,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,771,SOILIHI Ahamada Mlatamou,38,Toufé Maecha,434,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,922,Tribune libre,2959,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le FC Comores de Bressuire remporte la finale de la coupe Saboureau
Le FC Comores de Bressuire remporte la finale de la coupe Saboureau
https://1.bp.blogspot.com/-mQYE5kqwDsE/XPU9tyA8nZI/AAAAAAAC0Nk/5-O6KKRDvsUsjNFf7tkeHWrS2vxAppd4gCLcBGAs/s320/Bressuire.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-mQYE5kqwDsE/XPU9tyA8nZI/AAAAAAAC0Nk/5-O6KKRDvsUsjNFf7tkeHWrS2vxAppd4gCLcBGAs/s72-c/Bressuire.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2019/06/le-fc-comores-de-bressuire-remporte-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2019/06/le-fc-comores-de-bressuire-remporte-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATEGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aao Sep Oct Nov Dec juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier.