Quelles préoccupations pour la diaspora comorienne? Traversées par les nombreux courants opportunistes qui la plombent, la diaspora c...
Quelles préoccupations pour la diaspora comorienne?
Traversées par les nombreux courants opportunistes qui la plombent, la diaspora comorienne d’Europe est confrontée à de multiples problèmes et doit s'organiser en conséquence pour être à même d'accompagner les Autorités comoriennes quelle que soit la couleur.
Aujourd'hui beaucoup de ces courants qui ont entretenu les divisions ont fait le choix de faire autre chose et on ne peut que leur souhaiter bonne route.
D'abord, la question de la participation à l'élaboration de la législation la concernant qu'il s'agisse de l'état civil, des échanges et surtout de la participations au choix des dirigeants politiques du pays reste une priorité.
Sur cet aspect la diaspora devrait anticiper à s’intéresser aux prochains projets de textes législatifs et réglementaires. La problématique de la représentativité tant dans le pays d’accueil comme devant les Autorités comoriennes et ce de façon objective sans parti pris ni omniprésence d'organisations.
Les questions économiques autour de l'investissement pour construire à la fois le pays mais aussi la retraite complémentaire de nos retraités une fois qu'ils auront opté de rentrer au pays pour le troisième âge. Viendront d'autres préoccupations tels que le transport, la sécurité sociale et le mouvement des personnes.
Par Djounaid Djoubeir
COMMENTAIRES