Quelques heures après un terrible drame qui a touché mercredi la capitale de l'Île, Antananarivo (16 morts après une bousculade), Mad...
Quelques heures après un terrible drame qui a touché mercredi la capitale de l'Île, Antananarivo (16 morts après une bousculade), Madagascar a enregistré jeudi face au Burundi (1-0) le premier succès de son histoire à la CAN et entrevoit les huitièmes de finale.
Meurtris par le drame qui a eu lieu mercredi soir à Antananarivo, la capitale de Madagascar, à l'occasion d'un concert organisé pour la fête nationale de l'Île (une bousculade a tué seize personnes et en a blessé au moins 80), les Malgaches avaient encore plus à coeur de faire fructifier le point obtenu contre la Guinée (2-2), lors de leur entrée dans la première CAN de leur histoire. Ils y sont parvenus en battant le Burundi (1-0), ce qui leur permet de se rapprocher grandement des huitièmes de finale, pour lesquels le Nigeria est déjà qualifié dans ce groupe.
Ainsi, ils ont assez nettement dominé la première période - en particulier sous l'impulsion du remuant attaquant Carolus Andrea, très menaçant à trois reprises (19e, 26e, 44e), mais sans parvenir à concrétiser. Ils ont toutefois nettement baissé de pied en seconde période, mais le Burundi, lui aussi novice en CAN, ne s'est vraiment montré dangereux que sur un puissant coup franc de Bigirimana, bien repoussé par Adrien (68e).
C'est justement sur un superbe coup franc, réussi du pied droit par Marco Ilaimaharitra (76e), le milieu de Charleroi (23 ans), natif de Mulhouse, où il a évolué avant de partir à Sochaux, que Madagascar s'est imposé. L'ex-U19 et U 20 français (11 sélections) a même failli récidiver (88e). Mais le premier a donc suffi pour offrir la première victoire de son histoire à la CAN aux hommes du Français Nicolas Dupuis. ©L'Equipe
COMMENTAIRES