Le village de Helendje aurait banni (hulapva) la famille de l'auteur présumé du meurtre d'une femme et de son bébé et de la mettr...
Le village de Helendje aurait banni (hulapva) la famille de l'auteur présumé du meurtre d'une femme et de son bébé et de la mettre à l'amende de 3000 euros. Sanction traditionnelle, pour ma part inadmissible, dangereuse et antirépublicaine.
D'abord parce qu'il n'est pas question de se faire justice ou de créer une justice parallèle dont on ne connaît pas le champ d'application et les limites. Ensuite parce que je ne sais pas ce que sa famille à avoir avec actes d'un adulte fut-il leur rejeton.
Ce village va condamner le petit frère, les enfants. Pourquoi pas alors le village lui-même, puisque le suspect est membre de la communauté? MGU NGUDJO HUKUMU HAYNA MDZIMA HARI MWASI HAYIZO YA RENDA; KAVWATSI MDZADZE HAWU MBABA; Voilà ce que dit le coran, vous qui prétendez être croyants et musulmans. Sinon, soyez tout simplement logiques et respectueux des lois de la République.
Par Eddine Mlivoidro
COMMENTAIRES