Anisse broie du noir, peut-être bien! Je me demandais bien comment le grincheux Anisse que j'ai connu en 2016 allait s'entendre a...
Anisse broie du noir, peut-être bien! Je me demandais bien comment le grincheux Anisse que j'ai connu en 2016 allait s'entendre avec le jacobiniste Azali. Anisse est un jaloux du pouvoir insulaire. Tout le monde se souvient de ses relations difficiles avec Ikililou au début de sa précédente mandature. La raison de tout cela tenait au fait qu'Anisse voulait à tout prix disposer de sa signature, c'est à dire le pouvoir de nommer.
Il n'a pas hésité à trahir son électorat à cet effet et à se renier. Sous l'influence de la bande de copains à la tête de laquelle se trouvait le célèbre Dhulkamal, Anisse nous a sorti la fameuse rhétorique déclinée de plusieurs façons : la collaboration avec l'Union pour les intérêts d'Anjouan (à vrai dire pour la bande des quatre), Sambi m'a dit : l'entente avec l'Union est une règle sacro-sainte et immuable. Tout le monde aura compris qu'Anisse trahira son mentor en respectant de manière sélective et intéressée les enseignements de celui-ci. Pouvoiriste donc jusqu'au reniement, à la mendicité, c'est cela Anisse!
La question reste donc entièrement posée : à quoi Anisse qui a accompagné tout le processus de liquidation de l'autonomie des îles et de monarchisation du pouvoir d'Azali jusqu'à sa nomination par celui-ci comme gouverneur d'Anjouan, peut-il s'attendre ? Sans évoquer l'ensemble des hypothèses pour expliquer l'incohérence de l'homme, il faut juste reconnaître que l'homme désigné gouverneur d'Anjouan dans un rôle d'apparat doit souffrir de cette nouvelle configuration de son pouvoir. Osera-t-il défier Azali pour reconfigurer ce dernier? Avec qui? Avec quels moyens politiques et constitutionnels?
Avec quelle légitimité ? Nous attendons de voir ! Ce qui est sûr, Anisse est un mendiant politique, loin de l'image de patriote qu' on avait voulu lui donner un moment. Selon des indiscrétions, il broie du noir et tenterait de rameuter les anjouanais contre Azali. Mais ma conviction intime. Anisse a versé dans la mendicité politique et il y demeurera jusqu'à la fin de ses jours. Les dix pompes à l'aéroport de Ouani est un nouveau prélude à une longue histoire de mendicité qui se perpétue.
Ahmed BOURHANE
COMMENTAIRES