Hier à Sarcelles : le Premier Madjlis pour Tous et Toutes pour les Sinistrés de Kenneth La matinée a plutôt bien commencé Un soleil...
Hier à Sarcelles : le Premier Madjlis pour Tous et Toutes pour les Sinistrés de Kenneth
La matinée a plutôt bien commencé
Un soleil velouté et agréable laisse augurer un dimanche 19 mai du côté de Sarcelles des plus rayonnant. Les organisateurs du Grand Madjlisse Solidaire au profit des sinistrés du Cyclone Kenneth s'affairent dans l immense salle du Champ de Foire.
Une vingtaine de bénévoles hommes et femmes de toutes les générations s appliquent depuis 11 heures à trouver la meilleure configuration pour installer au mieux la centaine de chaises pour un événement que SOS Comores Cyclone et l association de la Diaspora Comorienne souhaitent à la fois respectueux des règles de bienséance liées à ce type de cérémonies tradi-religieuses et bien entendu ouverte et moderne. La jeunesse rugissante comorienne est très impliquée et surtout particulièrement tres feminine dans cette opération quelque peu originale.
Fédérer, travailler en confiance et collecter des fonds voilà l objectif visé pour cette journée.
Alors que le cadre bucolique et hospitalier du Champ de Foire fait l admiration derrière arrivants, une petite pluie chaude s invite sans prévenir. Puis le ciel s assombrit et une pluie diluvienne et discontinue décide de faire de ce jour une triste saison d automne. Mais rien ne peut empêcher un notable comorien de se rendre à un madjlisse pour honorer ses pairs et participer à une cotisation. Solidaires, ils n ont pas hésité à braver le temps mauvais pour venir donner leur participation et écouter les deux groupes kassuda "Nahadhoit Al Hayriat Des Comores" et "Djumyat Al Instiana".
Finalement, quand bien même la pluie rebelle, les Comoriens se sont déplacés. Ils ont d ailleurs pu assister à la prise de parole de Thoue Djumbe, l une des représentants de SOS Comores Cyclone. Chose singulière même exceptionnelle une femme invitée à prendre la parole en public et à ouvrir la cérémonie. "Délivrer un message d’unité, de solidarité et de transparence sur l’utilisation des dons collectés dans la diaspora à destination des sinistrés du cyclone Kenneth aux Comores", tels ont été les mots forts de l oratrice qui a démontré une parfaite maîtrise de la langue de Molière et fait montre de beaucoup de sang-froid et de pédagogie.
La pluie a finalement été salvatrice et les organisateurs ont pu collecter la coquette somme de 3 385 euros.
Texte et Photos : Isma ©Hayba fm
COMMENTAIRES