Pour rappel monsieur le Ministre, vous ne disposez d’aucun fondement légal pour réglementer les pratiques religieuses des citoyens comori...
Pour rappel monsieur le Ministre, vous ne disposez d’aucun fondement légal pour réglementer les pratiques religieuses des citoyens comoriens. Encore une fois, la loi d’harmonisation des pratiques religieuses n’existe pas ou plus aux Comores.
Elle a été censurée par la défunte cour constitutionnelle. Relégiférer d’abord, parce que vous n’êtes pas le législateur. Ensuite vous pourrez en tant qu’autorité administrative exercer votre pouvoir réglementaire à votre guise.
En attendant, les comoriens ont le droit de croire et de ne pas croire. Ce droit leur est garantit par les Constitutions et toutes les conventions internationales dont nous sommes parties.
Nos préambules s’en sont assurés et, feu le juge constitutionnel l’a confirmé. Et ceux parmi eux qui croient ont le droit de se vouer au(x) saint(s) de leur choix et de la manière dont ils l’auront estimé convenable, cela sous la seule réserve de ne pas troubler l’ordre public. Mais gageons que l’ordre public d’un Etat avec autant de violation du Droit ne se laisserait pas troubler pour si peu.
Sha mi guiri à toujours vous parlez de droit.
Mohamed Rafsandjani
COMMENTAIRES