Mr le Président dit nouvellement élu, j’ai été emu par une page facebook en votre nom qui fait la propagande de la « Constitution » de 2...
Mr le Président dit nouvellement élu, j’ai été emu par une page facebook en votre nom qui fait la propagande de la « Constitution » de 2018. Je me suis dit, tiens il manifeste un peu d’égard pour les textes. Mais, en fait, non.
Je crains que vous ne soyez pas dûment et constitutionnellement « intronisé ». Je sais, je vous embête. D’abord, il faut rappeler que la prestation de serment est la seule exigence de l’investiture faite par les textes, tout le reste de la cérémonie n’étant que futilités bonnes à entamer l’argent d’un contribuable dont vous n’avez pas eu l’obligeance de recueillir son consentement à l’impôt. Ensuite, dire que la forme qu’a revêtu votre serment d’aujourd’hui est irrégulière et en violation de l’article 57 de la « Constitution » de 2018.
Primo, un serment se fait dans la stricte conformité de la lettre, mots pour mots, mentionnée par la constitution. Cela inclut la langue.
Secundo, la seule autorité compétente pour recueillir ce serment, donc la seule à la faire prononcer au concerné est la Cour suprême. La « Constitution » de 2018 dispose que le serment se fait devant la Cour suprême; DEVANT la Cour suprême. Ce n’est pas une indication spatiale vous commandant de le faire EN FACE d’elle. C’est une precision indiquant qui recueille le serment. Le Mufti ou le cas échéant le Cadi, ne sont là que pour assister à la prestation. La seule exigence étant leur présence.
Mr le Président dit nouvellement élu, je ne crains qu’il faille reprendre votre prestation de serment parce qu’au regard de cette constitution que vous avez imposé au forceps, vous n’êtes toujours pas le Président de l’Union investi.
Sachez que vous ne seriez pas le premier à devoir reprendre un serment. En 2015, par exemple, le President gambien avait omis de prononcer une partie du serment, et pas des moindres, celle qui lui fait jurer de « respecter la Constitution ». Le president gambien a du reprendre dans une seconde cérémonie la prestation de serment en bonne et due forme.
En 2009, c’est Barack Obama qui avait lui aussi fait lui prononcé un serment erroné car éloigné de la lettre de la Constitution. Il lui a fallu reprêter serment à huis clos pour se conformer aux textes.
Décidément, vous êtes sérieusement imperméable aux textes mêmes ceux irréguliers qui sont de votre propre chef. Mais vous n’êtes pas seul à blâmer. Une pensée pour les magistrats de la Cour suprême qui sont justement là pour s’assurer de la régularité du serment qui n’ont pas bronché. Peut-être ont-ils pensé que leur présence n’était que protocolaire. Bah non, votre présence est aussi et surtout juridictionnelle. C’est celle du Mufti qui est protocolaire. Vous avez tous fait à l’envers, il faudrait tout reprendre à l’endroit. Sobrement, cette fois...
Par Mohamed Rafsandjani
Par Mohamed Rafsandjani
COMMENTAIRES