Emergence à l'horizon 2030 : Quelles pistes pour son financement?

EMERGENCE A L’HORIZON 2030 : QUELLES PISTES POUR SON FINANCEMENT ? L’ émergence est appréhendée comme une trajectoire qui intègre plu...

EMERGENCE A L’HORIZON 2030 : QUELLES PISTES POUR SON FINANCEMENT ?

L’ émergence est appréhendée comme une trajectoire qui intègre plusieurs aspects de développement socio économique. Cela, avec des indicateurs permettant de saisir ou non des dynamiques éventuelles d’émergence.

Ceux-ci sont regroupés en quatre dimension dont la première est politique et tient à : la stabilité démocratique (1) ; le leadership (2) ; l’intégrité de la bureaucratie (3) ; la lutte contre la corruption (4) ; la gestion publique (5) ; et l’appareil de sécurité (6).

La deuxième dimension est économique et regroupe : la croissance du PIB (7) ; les infrastructures (8) ; le climat des affaires (9) ; le secteur rural (10) ; la diversification de l’économie (11) ; et la qualité de l’intégration régionale (12).

La troisième dimension relève, quant à elle, relève du développement humain et regroupe : l’indice d’éducation (13) ; l’émigration des personnes qualifiées (14) ; le ratio emploi-population (15) ; le taux de participation des femmes à la population active (16) ; et le taux d’alphabétisation (17).

Enfin, la quatrième dimension est sociétale et regroupe notamment : les dépenses dans le domaine de la santé en pourcentage du PIB (18) ; l’espérance de vie à la naissance (19) ; l’accès à l’eau potable (20) ; l’accès à l’électricité (21) ; la protection de l’environnement (22) ; et l’inégalité de revenu sur la base coefficient de Gini (23).

Pour l’atteinte de ces indicateurs, notre pays doit mobiliser des ressources et pas les moindres.

Il va sans dire que l’investissement dans les infrastructures est un moteur pour une croissance soutenue, en raison de son impact direct sur le Produit Intérieur Bruit (PIB). 
De même, La mise à niveau des infrastructures de base améliore l’environnement des affaires et la compétitivité des entreprises, avec des corollaires en termes d’emplois et de création de richesse.

Ces infrastructures concernent l’énergie, l’eau, les routes, ports, aéroports, les télécommunications, les structures hospitalières et éducatives, les infrastructures hôtelières …etc . Dans notre pays, les besoins sont immenses. On se réjouie aujourd’hui des efforts engagés par le Chef de l’Etat SEM AZALI Assoumani et son gouvernement pour combler l’immensité des besoins dus en particulier au retards existants, à la croissance démographique et à l’urbanisation croissante.

Plusieurs sources de financement de l’émergence sont à parcourir. Parmi lesquelles l’épargne nationale drainée de trois manières complémentaires : à travers l’Etat part des recettes fiscales, par le canal des intermédiaires financiers, par un investissement direct national, mais aussi par une meilleure canalisation de l’épargne de la diaspora, le marché boursier local et enfin par la dette extérieur, le partenariat Public- Privé et par les Investissements Directs Etrangers.

1) LA PERFORMANCE DES ADMINISTRATIONS FISCALES ET DOUANIERES PAR UN ELARGISSEMENT MAXIMAL DE L’ASSIETTE FISCALE ET PAR UNE HAUSSE MINIMALE DES TAUX

Les ressources consacrées par l’Etat au financement des infrastructures, ont, depuis ces 43 dernières années été modestes, pour deux raisons essentielles : le poids élevé et croissant des charges de fonctionnement de l’Etat et la faiblesse persistante de la pression fiscale. La faible diversification et la fragilité de l’économie, la place prépondérante de l’informel, le déficit d’information sur les secteurs d’activité et sur les entreprises sur l’ensemble du territoire restreignent, aujourd’hui , les possibilités classiques de prélèvement d’ impôts .

Le secteur informel échappe totalement à l’impôt, alors qu’il pourrait faire l’objet de prélèvements minimaux forfaitaires, qui auraient aussi une valeur d’information statistique. Un petit montant forfaitaire pourrait aussi concerner le secteur de la pêche et de l’agriculture , toute proportion gardée.

La performance de l’administration fiscale et douanière est à renforcer du fait de la faiblesse des moyens techniques et financiers à leur disposition, mais aussi de la corruption fréquente des agents concernés.

Une poussé significative des recettes fiscales est donc indispensable pour le développement économique accéléré. Elle n’est possible et efficace que si une profonde reforme fiscale est menée : les mesures qui en sortiront devraient être à la fois socialement justes, économiquement favorables et globalement cohérentes et conduire à un élargissement de l’assiette fiscale par une imposition juste sur l’ensemble du territoire des Comores et sur tous les secteurs d’activités. Il s’agit d’ un élargissement maximal de l’assiette fiscale et une hausse minimale des taux, auprès des entreprises déjà répertoriées .

Le renforcement des moyens techniques de l’administration, une meilleure formation des agents de l’Etat et une place plus grande accordée à l’avancement au mérite et naturellement à la sanction au faute amélioreraient, de même, les performances de collecte de recettes fiscales et douanières.

2) LA MISE EN PLACE DE MARCHES BOURSIERS

A l’instar de beaucoup de pays Africains aujourd’hui, les Comores peuvent, de même parcourir les possibilités de développer les marchés boursiers pour financer le développement socio économique. 
Il s’agit d’associer la population aux investissements qui les concernent, par l’émission obligataire. Plusieurs pays Africains y ont eu recours ces dix derniers années et pour certains cela a été une véritable réussite. Les Etats ont trouvé des ressources complémentaires aux recettes fiscales en mobilisant l’épargne de la population par l’émission obligataire, des appels de fonds à la population effectués sur le marché financier.

Les diasporas de certains pays comme le Mali, les Cap vert , l’Ethiopie ou le Sénégal sont la meilleure illustration de ce type de complément de financement des infrastructures de développement. Des tentatives pourraient donc être menées pour canaliser une partie des transferts des flux de la diaspora au profit d’obligations émises par l’Etat ou par des entreprises responsables des infrastructures pour la réalisation de projets bien identifiés aux Comores .

3) LE DEVELOPPEMENT DU PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE

Les Partenariats Publics – Privés (PPP) peuvent permettre d’améliorer les investissements tout en accroissant l’efficacité de la fourniture de service par le privé mieux organisé rodé pour des activités génératrices de recettes. La construction d’autoroutes à péage en PPP au Sénégal, en Ethiopie , en Cote d' Ivoir ...par des capitaux du Gouvernement Sénégalais, des partenaires au développement et de multinationales du BTP en est une parfaite illustration. Cette méthode de passation rencontre un succès croissant et contribue à satisfaire des objectifs économiques cruciaux, telles que l’amélioration de l’efficacité des services publics, des capacités de production, dans le domaine de l’électricité et de l’accessibilité aux services des TIC, par exemple. Une expertise juridique est tout de même nécessaire pour l’élaboration de contrat de ce type de partenariat.

4) LES INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS

Au carrefour de l’Afrique et de l’orient, dans le Canal de Mozambique, sur les grandes routes maritimes mondiales, les Comores sont dans une situation géostratégique très favorable au développement des échanges économiques, à son ouverture au monde. Le pays dispose de réels potentiels dans les ressources fossiles, dans le tourisme, tourisme balnéaire, ecotourisme , tourisme de decouverte , culturelle , avec une civilisation millenaire , scientifique..., dans la pêche, avec une zone maritime de 160 000 km2 et d' énormes ressources estimées à 40 000 tonnes l' année, exploitées seulement aujourd'hui à hauteur de 13000 tonnes , dans l’agriculture et dans les services, restées jusqu’ à là inexploitées.

Le tout est d’arriver à capitaliser ce potentiel par un meilleur environnement des affaires, un cadre légal incitatif et facilitateur, une bonne gouvernance politique, économique et juridique, pour entrainer un afflux d’Investissements Directs Etrangers aux Comores.

La qualité des institutions et des infrastructures est déterminante dans la décision de localisation des Investissements Directs Etrangers ( IDE) .

Les IDE ont le multiple avantage d’accroitre les investissements dans le pays, d’ initier des progrès technologiques, de contribuer à la formation de capital humain, de crée de l’emploi, de réduit la pauvreté, de réduire le secteur informel, de rendre les entreprises locales plus compétitives à travers des partenariats de sous-traitance et d’accroitre les recettes fiscales de l’Etat .

L’espoir est ainsi permis, de voire notre pays gravir l’étape de « POTENTIELLEMENT EMERGENT. » dans le quel il est classé , aujourd’hui, par l’ Indice de l’ émergence en Afrique de l’Agence ECOFIN et par l’ Observatoire de l’ Emergence en Afrique ( OBEMA) et atteindre « L’EMERGENT. » à l’ horizon 2030 . Cela à condition que le pays arrive à construire un leadership collectif et élaborer UN PLAN D’EMERGENCE clair et inclusif, qui implique toutes les parties prenantes au développement socio économique du pays : Secteur public, Secteur privé et Société civile.

Pour cela nous devrons travailler pour disposer d’ options , d’ outils et de méthodes innovants , partager les expériences avec ceux qui ont le mieux réussi en Afrique , dans l' Ocean Indien et nous inspirer des bonnes pratiques.

Par Fakriddine Y. Abdoulhalik

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,313,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,65,Abdou Elwahab Msa Bacar,38,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,57,Abdourahamane Cheikh Ali,15,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1624,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1430,AHMED Bourhane,237,Akram Said Mohamed,64,Ali Mmadi,172,Ali Moindjié,56,Anli Yachourtu,71,Assaf Mohamed Sahali,29,Ben Ali Combo,406,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,784,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,28,Cookies,1,Culture et Société,6009,Daoud Halifa,183,Darchari MIKIDACHE,194,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,101,Djounaid Djoubeir,82,Economie et Finance,1188,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Est africain - Océan Indien,2891,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,339,France,1427,Hadji Anouar,14,Hakim Mmadi Malik,40,HALIDI IBRAHIM Farid,27,Hamadi Abdou,438,High Tech,792,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,267,IMAM Abdillah,17,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,125,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,95,Mayotte,2118,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,437,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,28,Monde,1516,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,499,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,152,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,136,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4809,Publication Article,1,Rafik Adili,40,SAID HALIFA,22,Said HILALI,56,Said Yassine S.A,127,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,772,SOILIHI Ahamada Mlatamou,40,Toufé Maecha,434,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,927,Tribune libre,2997,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Emergence à l'horizon 2030 : Quelles pistes pour son financement?
Emergence à l'horizon 2030 : Quelles pistes pour son financement?
https://2.bp.blogspot.com/-BThYGiXS6NQ/WSL9kIG-BzI/AAAAAAACLek/m5kR1E3eY9wZH8G5Yago7VuasvKUlzF4QCLcB/s320/emergence%2Bazali.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-BThYGiXS6NQ/WSL9kIG-BzI/AAAAAAACLek/m5kR1E3eY9wZH8G5Yago7VuasvKUlzF4QCLcB/s72-c/emergence%2Bazali.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2019/05/emergence-lhorizon-2030-quelles-pistes.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2019/05/emergence-lhorizon-2030-quelles-pistes.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATEGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aao Sep Oct Nov Dec juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier.