La semaine dernière, le cyclone Kenneth est passé à proximité de l'archipel des Comores, causant de gros dégâts : le dernier bilan fa...
La semaine dernière, le cyclone Kenneth est passé à proximité de l'archipel des Comores, causant de gros dégâts : le dernier bilan fait état de 5 morts, 182 blessés, et plus de 41 000 personnes affectées par ce phénomène météorologique sur le territoire. Le cyclone a aussi détruit près des deux-tiers des cultures vivrières dans ce pays pauvre de l'océan Indien.
Kenneth a surtout affecté l'île de Grande Comore, et dans une moindre mesure celle d'Anjouan et de Moheli, avant de toucher le Mozambique.
"Les évaluations rapides réalisées par le gouvernement et les agences humanitaires dont le Croissant Rouge comorien (CRCo), révèlent des impacts sévères sur les infrastructures (électricité coupée dans les 3 îles, nombreuses routes coupées), les habitations (plus de 2000 maisons détruites ou endommagées) et le secteur agricole. De nombreuses installations sanitaires ont également été endommagées. Les besoins prioritaires concernent la sécurité alimentaire, l’habitat, les biens de première nécessité non alimentaires, la santé, l’eau, hygiène et assainissement (EHA) et l’éducation", témoigne la PIROI.
Par conséquent, un premier fonds d'urgence de près de 112 000 euros a été débloqué en coordination avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge via la PIROI. Celle-ci intervient en appui technique et logistique auprès de 10 000 personnes affectées aux Comores.
"Ce soutien implique la mobilisation de biens de première nécessité (kits d’abris d’urgence, bâches, kits cuisine, seaux, jerrycans, savons, moustiquaires, lampes solaires), depuis les 3 entrepôts PIROI de Grande Comore, Mayotte et La Réunion. Un premier envoi a été effectué hier grâce à l’appui logistique des FAZSOI et qui ont mis leur bâtiment, le BSAOM Champlain à disposition de la Croix Rouge pour l’affrètement du matériel humanitaire depuis Mayotte", relate la PIROI ce jeudi.
Un coordinateur des opérations a été déployé pour soutenir le Croissant Rouge comorien, qui est aussi épaulé par la délégation de la Croix-Rouge française aux Comores dans la réhabilitation des centres de santé impactés par le cyclone et les actions de sensibilisation en matière d'hygiène et prévention des maladies hydriques.
Cette opération est rendue possible grâce au soutien du Centre De Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Publié dans le JIR - clicanoo.re
COMMENTAIRES