La braise allumée, depuis l'ambassade de France s'étend encore un peu plus tous les jours. Sinon, comment expliquer cette sur...
La braise allumée, depuis l'ambassade de France s'étend encore un peu plus tous les jours.
Sinon, comment expliquer cette surprenante générosité de visas, accordés à ceux qui prétendent s'opposer à Azali, alors qu'il y’a à peine trois mois, on pouvait laisser mourir des centaines de personnes à Moroni pour défaut de visas pour Mayotte.
L'ambassade de France approche même des personnes pour les encourager à fuir les Comores, sous le prétexte de persécution politique. Or si l'ambassade faisait son boulot en toute objectivité, elle connaît les raisons pour lesquelles certaines partent.
Aujourd'hui, nous apprenons que l'ancien gouverneur a touché Paris ce matin avec deux gardes corps, minuis des visas délivrés depuis Moroni.
L'attitude de l'ambassade est motivée par des raisons diverses notamment des concessions que le gouvernement français entend obtenir des Comores, notoirement, l'abandon de la revendication de l'île de Mayotte, les différentes conventions que les deux pays voudraient ratifier ou signer et, dont les Comoriens refusent en raison de leurs déséquilibres .
Toute une stratégie de déstabilisation est entreprise, curieusement avec l'aide des organisations inattendues et personnalités. Ces dernières, perçues à tort comme des patriotes.
De ce constat, il y a lieu d'être vigilant. On tentera toujours d'encourager des actions déstabilisantes, en réalité les instigateurs savent qu'elles n'aboutiront pas. Mais c'est dans le but de ternir l'image des Comores. Tout Comorien a droit de dire ce qu'il pense des destinées de son pays, en revanche, il doit distinguer les méthodes barbouzes des ennemis de toujours des Comores.
Ceux là même qui ont contribué à tuer et à empoisonner nos présidents, tout repas n'est pas comestible.
Par Daoud Halifa
COMMENTAIRES