Pendant que j'allais à l'université française Paris 12 Val-de-Marne (CRÉTEIL), je travaillais en tant qu'agent d'entretie...
Pendant que j'allais à l'université française Paris 12 Val-de-Marne (CRÉTEIL), je travaillais en tant qu'agent d'entretien (femme de ménage) dans une crèche à Trocadero (Paris 15ème).
Vous savez pourquoi ? Parce que j'avais appris que mon père qui travaillait en tant que comptable, n'a pas été payé pendant 6 mois. Je savais que mon père ne touchait jamais à l'argent sale issu de la corruption, JAMAIS.
Et je voulais pas qu'il soit malheureux ou qu'il souffre. Je ne voulais pas que mes sœurs deviennent prostituées. Je ne voulais pas que mes petits frères deviennent des voleurs du denier public.
Je ne voulais pas tendre tout le temps-là main à mon ex-mari ni lui faire endosser une si lourde charge. Je ne voulais pas que ma famille fasse sa plongée vers la catastrophe. Je devais sauver l'honneur de mes parents.
JE DEVAIS TRAVAILLER ET AIDER MES PETITS FRÈRES ET SŒURS. Oui, je devais absolument travailler. J'ai eu du mal à convaincre mon ex-mari, qui m'a proposé de tout régler afin que je me consacre entièrement aux études. J'ai tellement insisté pour travailler qu'il a fini par accepter. Après les cours, vers 18h, j'allais travailler. Je rentrais à la maison vers 22h. AlhamdouliLlah, ainsi j'ai réussi à sauver l'honneur de ma famille. Et pourtant cela ne m'a pas empêché de valider mes diplômes, AlhamdouliLlah wa Shoukranlillah.
NOUS, LA DIASPORA, LAVONS DES WC EN FRANCE, ET ALORS ?
Maintenant je travaille dans les bureaux mais, je respecte tous les métiers. Je sais qu'"il n'y a pas de sot métier". Mais, il n'y a que ceux qui ne connaissent pas le prix de vivre dignement qui insulteront la diaspora comorienne qui travaille en tant qu'agents d'entretien. Pourquoi vous nous méprisez ainsi alors que nous partageons le salaire issu de n'importe quel boulot avec vous? Vous êtes d'une inconscience démesurée ! Qu'Allah vous guide !
Moinloul Iliassa Abdallah
COMMENTAIRES