©Cheha La réunion des notables pro Azali au Foyer des Femmes le samedi 13, s'érige en défenseur de l'état contre la déstabilisa...
©Cheha |
La réunion des notables pro Azali au Foyer des Femmes le samedi 13, s'érige en défenseur de l'état contre la déstabilisation.
Notre confrère Alwatwan l'a annoncé à la une de son numéro d'hier, sans préciser si ces notables vont bénéficier d'une formation d'auxiliaires de justice, pour pouvoir qualifier les manœuvres de déstabilisation , les mensonges, les atteintes à la paix.
Notre confrère Alwatwan l'a annoncé à la une de son numéro d'hier, sans préciser si ces notables vont bénéficier d'une formation d'auxiliaires de justice, pour pouvoir qualifier les manœuvres de déstabilisation , les mensonges, les atteintes à la paix.
Aucune précision n'a été donnée sur leur collaboration avec la justice, ni le degré de déficience de l'état dans la défense contre ces délits et crimes pour que l'intervention de ces honorables s'impose.
Les notables qui se reconnaissent de l'opposition se sont réunis chez M. Abdillah Mbae pour ne pas se laisser faire par ceux qu'ils qualifient de divisionnistes non représentatifs qui veulent prendre la Notabilité en otage pour leurs intérêts personnels.
Nos informateurs n'ont pas pu nous préciser si dans ces réunions on a discuté de possibles réformes du financement des événements coutumiers, de l'établissement d'une liste de préséance de la notabilité afin que le peuple sache qui est qui et sur quels critères un tel est porte-parole de son quartier, de son village, de sa région.
La relation entre l'organisation coutumière villageoise et les communes n'a pas été évoquée. La prédominance absolue de la construction des grandes mosquées de vendredi sur infrastructures éducatives et sociales n'était pas à l'ordre du jour, ni l'usage de miharuma (écharpes) en étoffe léger pendant les mois de chaleur.
N'a pas été discutée la disparition des youyou (zigelegele) si l'enfant est trouvé ( la femme est vierge) - ce qui permettait de savoir si vraiment le marié est un homme, un vrai, et que l'épouse a suivi les pieux conseils de ses notables parents. Rien de ça n'a été discuté.
Il apparaît que des 2 côtés, la priorité soit la politique. Dans aucune des réunions, on n'a entendu "Swali anla rasuli mes frères. Aucun intervenant n'a proposé de laisser la politique aux politiciens pour s'occuper du bien vivre dans les villages et les quartiers. Aucun grand orateur n'a demandé la généralisation d'associations de parents d'élèves pour qu'il y ait un dialogue entre parents et éducateurs pour un enseignement et une éducation de qualité pour prévenir la dégradation des mœurs".
Ceux qui ont lu la thèse de l'Ambassadeur Sultan Chouzour sur le "Pouvoir de l'Honneur" se souviennent qu'avec la création du Territoire des Comores en 1946 et l'apparition de la compétition électorale pour le vote du député du territoire à l'Assemblée nationale française, la notabilité grand-comorienne s'est pour la première fois divisée entre les soutiens au Prince said Ibrahim, toujours majoritaire à Ngazidja, et Said Mohamed Cheikh qui finissait toujours par gagner grâce à l'apport de la majorité des voix anjouanaises apportées par son ami Ahmed Abdallah et les colons.
Mais sur les places publiques et dans les Mashuhuli, ye anda ne milanantsi étaient respectés.
Au point où ça va, la not-abilité de Ngazidja qui, dans les campagnes électorales, prétend fédérer les notabilités de Mwali et Ndzuwani, risque d'être encore plus inaudible, malgré les hauts parleurs qu'offrent les gouvernements et occasionnellement les oppositions. Les 2 dernières décennies ont vu son influence politique se réduire au tableau impressionniste que composent les belles couleurs de ses manteaux et écharpes.
Cette campagne a fini de fracturer la notabilité qui ne peut avoir de légitimité politique dans le cadre de notre constitution, sans chambre haute, sénat ou chambre de lords. Même dans les pays où une chambre haute structure et permet l'expression des notables, ceux respectent leurs limites et ne s'arrogent pas des prérogatives de l'état.
Qui commencera le combat pour le retour des notables à leurs fondamentaux ?
©Hayba fm
COMMENTAIRES