Devenue déjà comme une tradition depuis qu’il a occupé le portefeuille du ministère des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine a re...
Devenue déjà comme une tradition depuis qu’il a occupé le portefeuille du ministère des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine a rencontré ce matin les journalistes dans un cadre de déjeuner presse. L’objet de la rencontre est de faire le point sur le bilan du cyclone Kenneth du 24 mars.
Le Ministre a salué et remercié toutes les forces de la sécurité civile, les associations, les bénévoles et l’ensemble des volontaires et citoyens ainsi que la diaspora pour leur implication exemplaire et leur élan de solidarité envers la Nation. Il a salué également le professionnalisme des agents de la Sonelec pour avoir pu remettre en marche l’électricité. Le Chef de la Diplomatie a eu une pensée pour les journalistes, les bloqueurs, tous professionnels de l’information pour avoir communiqué en temps réel le peuple comorien sur la situation du cyclone.
Au cours de cette conférence, il a annoncé qu’une série de mesures sont prises par le gouvernement et d’autres sont en cours dont l’objectif est de rationaliser les prix des produits de nécessité, approvisionner le stock et assurer la fourniture d’électricité.
À ce titre, dit-il, plusieurs instruments politiques et institutionnels ont été mis en place à l’issue du Conseil des ministres extraordinaire, notamment le Comité interministériel et une commission technique chargée de faire le bilan complet et de faire des recommandations sur l’après-cyclone.
Dans cette conférence, Souef Mohamed El-Amine a dressé bilan dramatique du cyclone Kenneth. Il fait état de cinq (5) morts dans le pays, 41 161 personnes affectées. Il estime que 10 800 maisons et écoles ont été détruites. En outre, plus de la moitié des plantations agricoles a été ravagée par les vents violents. Les dégâts ont été évalués à plus de 5 milliards de francs comoriens. Selon, lui, ce bilan reste incomplet et pourrait être plus lourd encore.
L’UNICEF fait état de destruction de 608 écoles, principalement primaires, près de 80 % des arbres arrachés, (6) centres de santé sans toits et 1 hôpital partiellement inondé.
Quant à la mobilisation des aides humanitaires, le chef de la Diplomatie a évoqué la ponction de 10 % des salaires des fonctionnaires pour le mois de mars et deux fois 10 % pour les fonctionnaires des superstructures sur le mois de mars et avril.
Selon lui, l’Union européenne a déployé une enveloppe de 9 millions, les Nations Unies, 13 millions à partager avec le Mozambique, la France mobilise 12,3 tonnes de matériel et envoie une équipe de sapeurs-pompiers.
On attend de la Fondation Khalifa, 10 tonnes de médicaments, 70 tonnes de produits alimentaires. La même Fondation fait venir par bateau du matériel de construction. Et la société de Coopération d’Abu Dhabi envoie 12 tonnes. D’autres aides humanitaires viendront de la diaspora, des élus franco-comoriens, des partenaires privés, des anonymes, des opérateurs du secteur.
Le Ministre a profité de cette conférence de presse pour informer qu’une série des mesures d’apaisement seront prises par le gouvernement notamment en ce qui concerne les prisonniers politiques et la mise en place d’un dialogue inclusif.
Enfin, il a exprimé la solidarité de la nation au peuple frère mozambicain frappé par le cyclone Kenneth et qui comptabilise 38 morts et de plus de 35 000 habitations endommagées.
©Journal L'Hebdo
COMMENTAIRES