Les Comores sont au bord d’une crise politico-sociale et si rien n’est fait le pays pourrait sombrer bientôt dans la violence et accentue...
Les Comores sont au bord d’une crise politico-sociale et si rien n’est fait le pays pourrait sombrer bientôt dans la violence et accentuer la vague migratoire vers Mayotte.
Comme dans les pays autoritaires, cette république des Comores repose sur l’armée pour museler la population.
Les Comores peuvent exploser, cette hypothèse est probable, cette explosion compte parmi les craintes majeures de la diaspora. Cette chute pourrait profondément déstabiliser la communauté Comorienne de l’extérieur, déjà fragilisée par le manque d’audace de la classe politique.
Le bilan économique et social des Comores est catastrophique. La mono-économie fondée sur l’investissement de la communauté internationale et la diaspora n’ont pas permis l’industrialisation du pays, malgré leurs efforts.
« Avec une politique d’oppression et d’emprisonnement, la peur s’installe et les mauvais souvenirs remontent à la surface. Dans un pays où les deux tiers de la population sont au chômage, où la moitié de la population a moins de 30 ans, deux possibilités s’offrent à cette jeunesse :
Soit elle reste pour subir, se battre pour une vie meilleure ou fuir. C’est ce dernier choix qui commence à se réaliser pour une partie de la population, qui a compris que le pays ne peut pas lui offrir d’avenir. »
Les valeurs actuelles vont paradoxalement satisfaire les nostalgiques de la colonisation, puisque la plupart des Comoriens, qui pensent à quitter le pays, choisissent la France. Une reformation par l’histoire à l’envers ! Sous-entendu : malgré le sentiment antifrançais, c’est la France qui sauvera les Comores !
Par Rafik Adili
COMMENTAIRES