Les Comores n'ont jamais gagné dans un combat électoral. L'histoire est terriblement marqué par les élections de NARA VOTE OWANA ...
Les Comores n'ont jamais gagné dans un combat électoral. L'histoire est terriblement marqué par les élections de NARA VOTE OWANA YE RAISI YAWA TSUNGUWA avec Ahmed Abdallah Abdérémane, celles de Djohar-Taki avec Omar Tamou, celles de Ntahomba, président de l'Assemblée Nationale, on ne peut jamais oublier les prises de paroles de M. Chabhane, celles de M. Azali Assoumani I qu'il pourrait espérer pour cette fois-ci, celles de la tournante de Mohéli et celles de104%.
Entre autre, les comoriens/comoriennes votent parce que celui-ci, il est de ma famille, de mon village, de ma région, parce que celui-la est l'ami de mon oncle, de mon frère, avec une fierté de priori. Il est Mgazidja, Mdzuani ou Mumwali. Personne n'a jamais voté pour son pays, les Comores.
Cette occasion révèle une réalité. La communauté comorienne dans l'ensemble réfléchit de façon limbique, chacun se croit supérieur et intelligent que les autres, raison pour laquelle, les treize candidats retenus, chacun se voit au deuxième tour.
C'est malheureux pour les Comores dans une élection qui se joue sur le contre et sur l'image d'un présumé. Deux personnalités imposent leurs ménages pour le sort d'un pays, pauvres Comores. Personne ne parle d'un projet si ce n'est que des utopies comme à l'époque de Lénine et de Karl Marx. C'est dommage car le pays sera le premier perdant de cette élection. Oui, personne n'a jamais voté pour ce pays.
Les choses se précisent à la comorienne. C'est la crépuscule des idoles, un vent politique de grande vitesse va se battre sur les Comores. Il va ravager tous ces vieux politiques. Un Macron comorien va naître et c'est à lui d'assumer au cours de ces deux prochaines années la transformation institutionnelle des Comores sinon Kafa bo liwali! Réduire le pouvoir du président de l'Union des Comores au seul statut du représentant du pays à l'international. Que chaque île soit géré librement par un gouverneur et contrôler par un conseil de l'île. La tournante s'effectue entre les gouverneurs. Suppression des élections présidentielles et législatives. Des îles fortes pour des Comores fortes.
Hakim Mmadi Malik
COMMENTAIRES