Quand la politique reste le seul refuge pour la survie sociale, l’objectivité, la pertinence et la dignité prennent congé. L’avenir ...
Quand la politique reste le seul refuge pour la survie sociale, l’objectivité, la pertinence et la dignité prennent congé.
L’avenir se construit aujourd’hui. Les Comores fait parti de ces pays dont un politicien peut changer du jour au lendemain sa veste pas par conviction mais plutôt par non satisfaction de ces intérêts. A quand allons-nous réagir ?
Dans une période pareille, la conscience du Comorien doit jouer son rôle. Le choix d’appartenir à un parti politique ou de voter un candidat quelconque doit s’opérer avec ses visions son projet et ses stratégies à les concrétisés.
Les Comoriens veulent un avenir meilleur, un avenir prospère auquel chaque personne gagnera sa vie dignement. Nous aussi on veut vivre comme l’autre, aille les mêmes opportunités que l’autre qui vit qu’à l’autre bout de la planète. Malgré, cet avenir est loin d’être au rendez-vous si les prétendants dirigeant de notre pays de demain ne sont pas capable de nous proposer des solutions réalistes et rationnelles.
Oui je parle de ces candidats aux élections présidentielles et des gouverneurs des Îles qui sillonnent nos villes et villages pour battre campagne. Une campagne basée sur la démagogie, le mensonge et la diffamation. Oui je parle de ces Messieurs avide du pouvoir, soif du fauteuil de Beit-Salam qui se battent à coude-coude pour leurs intérêts et non celui de la nation.
Faisons un petit décryptage sur les propos tenus par les candidats que ça soit de la Mouvance présidentielle ou de l’opposition. Quant à la Mouvance, vous parlez d’une continuité de l’action gouvernementale pour atteindre l’émergence à l’horizon 2030. Vous ne pouvez pas espérer atteindre une émergence dans 10 ans sans une transformation profonde de notre économie. Nous avons une économie fragile basée principalement sur les taxes douanières et impôts et les transferts des fonds monétaire de la diaspora.
Il nous faut un programme de croissance accéléré qui s’imprègnera surtout sur le secteur de l’agriculture et de la pèche pour assurer une autosuffisance alimentaire. Sans parler des autres secteurs, le secteur primaire est un moteur de développement pur, il faut donc agir avec acuité et efficacité afin de créer des emplois. Il faut des solutions très précises pour lutter contre ce chômage intensif des jeunes.
Vous candidats de l’opposition, arrêtez de dire que vous allez remettre le pouvoir à un Anjouanais en 2021. Structurellement s’est pas possible car n’oublie pas qu’en 2020 il y aura les élections législatives et communales ensuite il faut aussi une concertation de la population pour changer la constitution et enfin, économiquement, le pays sera touché par ces multiples élections qui sont trop coûteuses pour la nation.
Si maintenant on suppose que vous allez juste régner dans une durée de 2ans, mais dans 2ans on peut faire grande chose. Donc proposez nous des programmes des mesures à prendre pour réduire la précarité et proposer des solutions concrètes et précises pour la lutte contre le chômage et la vie chère.
L’un à l’autre, ces élections doivent être l’occasion d’un débat économique, intellectuel permettant de proposer des réponses aux diffèrent problèmes que rencontrent chaque jour le citoyen lambda. Arrêtez de vous faire la gueule le Comorien n’est pas dupe tot ou tard il va se réveiller.
Que vous soyez de l’opposition ou de la mouvance présidentielle, votre choix doit être motivé que pour l’intérêt de la nation et motivé par la haine et le chagrin ou par la provenance d’un ville ou village quelconque
Maoulida Soudjay
Economiste de formation à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
COMMENTAIRES