Pourquoi tant d'échecs des élèves du secteur public ? Nous avons essayé de mener une petite enquête auprès des élèves de différe...
Pourquoi tant d'échecs des élèves du secteur public ?
Nous avons essayé de mener une petite enquête auprès des élèves de différents collèges et lycées de la Grande Comore et les réponses tournaient autour de 2 grandes problématiques :
1- Le salaire des enseignants est d'une médiocrité implacable pour combler leurs besoins quotidiens. Du coup, ils sont obligés de travailler aussi dans les écoles privées, ce qui nuit à leur santé et à leur capacité d'assurer sereinement leurs responsabilités.
La plupart touche en moyenne un salaire qui n'atteint même pas 100 000 kmf (200€). Ils ne perçoivent également aucune indemnité depuis le début des années 2000. Pendant que des conseillers, des directeurs et des simples agents touchent au minimum 500 000 kmf (1000€ ) par mois. C'est injuste.
2- Les parents des élèves du public sont pour la plupart négligeants. Un collégien ou un lycéen peut passer toute une journée sans avoir de quoi mettre sur sa bouche. Il n'est non plus en mesure d'acheter ni des cahiers ni un livre ni fascicule ni rien. Alors que, s'il s'agit de grand mariage, l'argent coule à flot.
Par conséquent, l'élève du public se trouve dans une situation chaotique, frappé par la faim, la négligence des parents et la défaillance du système.
©Sur les traces de la culture comorienne
COMMENTAIRES