Les candidats à l’élection présidentielle ont tous été astreints au dépôt d’un cautionnement. Ce cautionnement est restitué au candidat q...
Les candidats à l’élection présidentielle ont tous été astreints au dépôt d’un cautionnement. Ce cautionnement est restitué au candidat qui a obtenu au moins dix pour cent (10 %) des suffrages exprimés. Dans le cas contraire, il est acquis au Trésor Public.
Autrement dit, la caution est remboursée par l’État pour les candidats ayant obtenu plus de 10 % des voix et ceux qui n’ont pas franchi ce seuil ne bénéficieront pas de remboursement. Le montant de la caution pour l’élection présidentielle du 24 mars 2019 a été fixé à cinq millions de francs.
Deux candidats aux élections présidentielles vont se faire rembourser leur caution
Suite aux résultats provisoires des élections présidentielles, deux candidats, M. Azali Assoumani élu à 60,77 % et M. Ahamada Mahamoudou qui a obtenu 14, 62 % vont se faire rembourser leur caution électorale au Trésor public .
Non-remboursement de la caution pour les candidats n’ayant pas atteint 10 % des voix.
Pour les candidats restants, ils n’ont pas atteint le seuil de 10 %, leur cautionnement ne leur sera pas remboursé par l’État. Ainsi, les caisses du Trésor public vont être garnies d’un montant estimé à 55 millions de la caution de 11 candidats dont Mouigni Baraka Said Soilihi (5.57%), Soilihi Mohamed (Campagnard) (3.84%), Hamidou Karihila (2.44%), Said Ibrahim Fahmi (2.38%), Hassani Hamadi Mgomri (2.25%), Said Larifou (2.12%), Achmet Said Mohamed (2.09%), Ibrahim Ali Mzimba (1.38%), Ali Mhadji (0.93%), Said Jaffar El Macelie (0.93%), Saadi Salim (0.69%).
©Journal L'Hebdo
COMMENTAIRES