L’UPDC ÉCARTÉ ABUSIVEMENT, INJUSTEMENT L'opposition résiste les pressions du régime en place Je suis très heureux ce jour de ...
L’UPDC ÉCARTÉ ABUSIVEMENT, INJUSTEMENT
L'opposition résiste les pressions du régime en place
Je suis très heureux ce jour de me prononcer sur ma position à ces élections présidentielles anticipées qui je l'espère, rouvriront la porte à la démocratie et le retour aux institutions. J'appelle tous les démocrates, les vraies patriotes à se prononcer sur l'un de onze candidats de l'opposition en lice.
Tout en précisant qu'à la suite du rejet de la candidature de Sem MOHAMED ALI SOILIH, le régime actuel a décidé d'écarter l’UPDC sur ces échéances électorales anticipées sans aucun fondement juridique encore moins constitutionnel.
« Maître Mahamoud Ahamada, avocat au barreau de Moroni, candidat du parti Juwa à l’élection présidentielle prévue le 24 mars prochain et le 23 avril 2019.
Dans un climat d’angoisse, de tension et d’incertitude sur l’avenir immédiat du pays, cette candidature, à contre-courant des codes du système, ouvre le jeu politique et impose une redistribution des cartes par le recours à la volonté populaire comme unique source de légitimité.
Si les conditions d’un scrutin loyal, transparent et régulier sont, pour l’instant, loin d’être réunies, la conjoncture impose de sortir des luttes d’appareils, des confrontations claniques et des débats entre initiés, pour impliquer le citoyen dans les choix qui engagent son avenir et celui de ses enfants. C’est par la seule voie démocratique et pacifique, que le pays pourra éviter le fait accompli des coups de force autoritaires, et les dérives aventurières qui risquent d’engendrer des conséquences tragiques.
Dans cette situation grosse de risques pour la cohésion nationale et la paix civile, la conscience de tous les citoyens, dans le respect des convictions de chacun, est interpellée pour prendre part au sursaut solidaire qui permettra de restaurer l’espoir autour d’un nouveau contrat social.
Après un échange avec le candidat lors de son passage en france sur les grandes lignes de son projet, j’ai décidé d’apporter mon soutien à sa candidature, et de participer activement à sa campagne électorale.
Voyons l'Union des Comores en grand,
Idi MOUZAOIR AHAMED
Membre fondateur,
1er Secrétaire Régional de l’UPDC,
COMMENTAIRES