LES MEETINGS DE LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE EN TROMPE-L-OEIL. AZALI FERA UN PIETRE SCORE Le niveau d'impopularité d'Azali relè...
Le niveau d'impopularité d'Azali relève du truisme et nul ne peut se laisser abuser par le spectacle des meetings géants organisés à coups de millions dont on ignore la provenance. Quelquefois ils prennent les allures d'un bal entre gens habitués à claquer l'argent facile.
Nul doute que ces femmes que l'on voit dans ces rassemblements en train de donner de la voix ne soient les femmes, les maîtresses de ces autorités corrompues qui gaspillent l'argent des contribuables sans compter. Elles s'égosillent, elles s'époumonent pour donner un semblant de ferveur autour de la candidature d'Azali. Il y a de l'affectation dans leur attitude qui tranche nettement avec l'ambiance de morosité qui caractérise les rassemblements de la mouvance présidentielle. La plupart des gens sont là sous l'effet de la contrainte.
Il est bien connu que dans les administrations et sociétés d'Etat, les gens subissent des pressions parfois grossières pour qu'ils participent aux meetings d'Azali. On tient un registre de présence pour savoir qui était au meeting ou pas. Pire on met à disposition des agents de l'Etat des bus et de l'argent pour qu'ils emmènent des gens aux meetings et sauver ainsi leurs postes.
Pas de ferveur, pas d'adhésion. Pas si sûr que ces gens-là dans le secret de l'isoloir votent pour un homme honni par tout un peuple et qui ne mérite guère de présider aux destinées du pays pour une période exagérément longue de plus de 20 ans. Ce qui est sûr, c'est que ces grands rassemblements ne sont aucunement significatifs en termes de mobilisation.
Ce sont des électeurs ambulants que la mouvance présidentielle déplace d'un meeting à un autre. Un public connu composé de directeurs de service, des agents de l'Etat et des profiteurs du pouvoir qui ne bénéficient pas de la sympathie de la population éprouvée par les difficultés quotidiennes. Des électeurs ambulants soignés pour faire de la figuration. Leur nombre ne va donc pas grossir... Azali est en train de racler les fonds de tiroir en matière de réserves électorales. Un meeting de la mouvance présidentielle, ce n'est pas la même chose qu'un meeting du JUWA. La force entraînante des rassemblements d'Azali doit être quasi-nulle. Ce n'est pas une question de conviction.
C'est une question d'opportunisme. A l'inverse, la ferveur qui caractérise les meetings JUWA, le côté assurément populaire est un gage d'adhésion, de conviction. L'effet entraînement est certainement fort et fera la différence. Un participant à un meeting JUWA , s'inscrit dans une relation d'horizontalité. Convaincu lui-même, et plus convaincu qu'un opportuniste participant au meeting de la mouvance présidentielle, il porte le massage politique de son parti par effet de mimétisme, dans les champs, dans les mosquées, dans les endroits privés ou publics, au quotidien.
Son message passe. Naturellement. Son message n'est pas suspect et ne vient pas d'en haut... Un participant à un meeting juwa a une valeur ajoutée en terme de mobilisation. Un participant à un meeting CRC n'en apporte aucune... Azali l'apprendra à ses dépens le soir du 24 mars.
A.BOURHANE
COMMENTAIRES