En 1963, Martin L. King avait prononcé à son fameux discours « I have a dream », où il avait fait un rêve pour l’avenir de ses sœurs et s...
En 1963, Martin L. King avait prononcé à son fameux discours « I have a dream », où il avait fait un rêve pour l’avenir de ses sœurs et ses frères de son pays.
Aujourd’hui, à ma petite échelle, j’ai fait un rêve et j’aimerais le partager avec vous. J’ai rêvé que mon pays que j’aime « Les Comores », sorte dans la lumière du monde. Que les gens de mon pays de naissance ne souffrent plus. Que les jeunes puissent eux aussi faire un rêve. Il est possible avec le candidat que je soutiens, en la personne de SAID LARIFOU d’attraper cette lumière, pour un avenir meilleur pour nous tous, sans exception.
Les jeunes d’aujourd’hui, rêvent de quitter le pays, parce qu’ils ne se reconnaissent pas dans la société qu’on leur impose, ils ne sont pas maitre de leur avenir. Doivent-ils quitter le pays clandestinement sur une embarcation précaire, au risque de perdre leur vie si précieuse, pour arriver dans un pays qu’il les parquera comme des pestiférés?
Nos anciens, nos parents comment vivent-ils le départ de leurs enfants ? Moi qui suis humaniste, je suis profondément attristée de voir ou d’apprendre dans les médias qu’une vie d’un comorien homme, femme ou enfant a été sacrifiée parce qu’il sentait qu’en restant ici, il n’avait pas d’avenir dans son propre pays les Comores, c’est une honte, un vrai scandale pour un pays comme le nôtre.
Le rêve a quelque chose de fantastique ! Dans un premier temps, il est gratuit et il est toujours merveilleux, nos espoirs les plus profond se réalisent.
Alors ! Je vous le dis droit dans les yeux, nous la jeunesse comorienne que nous sommes, allons-nous réagir ? Voulez-vous risquer votre vie pour quitter les Comores clandestinement, et peut-être allonger la longue liste des gens qui sont morts pour vivre autre chose ailleurs parce qu’ailleurs, le rêve est peut-être plus accessible ?
Aujourd’hui ! Je soutiens SAID LARIFOU, parce que je pense qu’il peut nous ouvrir la porte du rêve à la réalité. La lumière qu’il représente est comme une bougie dans les ténèbres, mais elle brille et nous la voyons. Alors jeunesse comorienne, êtes-vous prêts à réaliser vos rêves ou espérer les réaliser ? Ou voulez-vous rester comme vous êtes, aujourd’hui sans avenir ? Regardez-vous sincèrement aimez-vous votre vie actuellement ? Etes-vous heureux et pleins d’espoir ?
Alors ! Vous avez votre destin entre vos mains, vos rêves sont au bout de vos doigts. Si vous voulez changer votre vie, c’est maintenant, soutenez et votez massivement LARIFOU, parlez-en autour de vous, dans vos familles, avec vos amis et trouvez-vous que votre vie est celle que vous aviez rêvé ?
Le rêve ne sera pas facile à réaliser, évidement j’en suis consciente comme le candidat LARIFOU, c’est qu’il y a un grand chantier pour notre jeunesse. Nous aurons beaucoup de travail, tous ensemble, nous devons retrousser nos manches, se faire confiance et ne pas être trahi par des promesses comme dans le passé.
Le chemin de la victoire pour le candidat LARIFOU est un discours de politicien en campagne électorale, c’est vrai ! Il peut nous vendre du rêve comme tous les politiciens du monde entier, mais cela fait combien d’année qu’on nous fait rêver et que nous ne voyons rien venir ? Mais nous sommes là, pour l’aider à construire nos rêves, nous aider du mieux qu’il pourra à les réaliser, j’en suis convaincue.
Soutenons le tous ! Jusqu’à la victoire, ne regrettez pas de ne pas avoir participé par votre vote, à ce jour qui rentra peut-être dans l’histoire de notre pays.
L’histoire, c’est nous qui la faisons, nous la jeunesse des Comores. Ne passez-pas à coté de votre futur. Avec Larifou, on peut l’améliorer, ne restons pas assis et regarder la vie meilleure passée devant nous, sans rien faire parce que c’est ainsi depuis des années. Conduisons Larifou à la victoire, nous en avons besoin, nous l’avenir des Comores.
Sity MOHAMED SAID
Directrice de campagne adjointe du candidat SAID LARIFOU ( Election présidentielle Comorienne de 2019)
Fondatrice de "Generation Larifou" en 2007
COMMENTAIRES