GOUVERNORAT DE NGAZIDJA : VOTONS POUR ABOUDOU SOEFO Tout au long de ces trente derniers jours de campagne électorale, j’ai essayé, au...
GOUVERNORAT DE NGAZIDJA : VOTONS POUR ABOUDOU SOEFO
Tout au long de ces trente derniers jours de campagne électorale, j’ai essayé, autant que faire se peut, de suivre la majorité des neuf candidats au poste de gouverneur de la Grande-Comore. J’ai écouté attentivement leurs discours. Très franchement, je l’avoue, je suis séduit par Aboudou Soefo dont la campagne de proximité et le discours épousent parfaitement les réalités des habitants de Ngazidja.
Une simple observation : Aboudou Soefo tient un discours inclusif ; il ne parle pas des Wangazidja mais plutôt des habitants de Ngazidja. C’est nouveau car la Grande-Comore doit se construire par et pour ses habitants et non pour les seuls Wangazidja. Il n’exclut personne dans le bien-être qu’il souhaite pour l’île. Il prêche pour une Grande-Comore plus attrayante, plus ouverte, plus accueillante et prête à travailler avec et pour tout le monde.
A ceux qui se plaignent que la dernière révision de la constitution ait fait du gouverneur un homme sans pouvoir, Aboudou Soefo dit non; il ne croit pas à cela. Il estime que les pouvoirs du gouverneur sont clairement identifiés dans la loi fondamentale et divisés en pouvoirs propres au gouverneur et en pouvoirs partagés avec le pouvoir central. Pour lui, les chamailleries naguère connues doivent cesser et laisser place au travail et à la construction de Ngazidja. Quel que soit le président élu parmi les neuf en compétition, Soefo se dit prêt et à l’aise pour travailler avec lui au bénéfice des habitants de l’île.
Sa campagne de proximité l’a conduit dans les villes, les villages et les petits hameaux de Ngazidja. Une façon de se faire connaître de tous les habitants de l’île car, de par ses origines paysannes auxquelles s’ajoute sa profession d’enseignant qui l’a fait tourner dans tous les lycées du pays, Aboudou Soefo n’avait pas à découvrir les problèmes de Ngazidja. Il les connaît et sait les réciter par cœur. Ce sont les solutions qu’il préconise pour les résoudre qu’il est allé partager avec les électeurs. Ce sont aussi les avis des habitants de la Grande-Comore qu’il est allé recueillir pour mieux s’armer dans l’exercice des fonctions de gouverneur qu’il entend devenir.
En homme décidé à rompre avec les crises dues aux incessants conflits des compétences, l’un des principaux freins au développement de l’île, nous estimons que Ngazidja et ses habitants devraient trouver en lui l’homme idoine, celui qui pourrait conduire l’île à se rebâtir, à rompre avec son retard et à prendre le chemin du développement.
Au regard de sa volonté de rompre avec la politique politicienne pour une action plus tournée vers les questions socio-économiques, nous avons décidé de lui apporter notre soutien et appelons tous les électeurs de Ngazidja à voter massivement pour lui le 24 mars prochain.
Par Mohamed Hassani
COMMENTAIRES