L’homme, âgé de 24 ans, a été condamné pour recel et outrages, commis en juillet 2017. Mardi après-midi, un air de déjà-vu flottait d...
Mardi après-midi, un air de déjà-vu flottait dans la salle d’audience du tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan. Âgé de 24 ans, le prévenu était à la barre en janvier dernier. Le même petit sourire narquois vissé sur son visage. Les conditions dans lesquelles il dégoupille sont toujours similaires : une soirée alcoolisée dans les bars de Mont-de-Marsan.
Le 15 janvier donc, l’homme, originaire de Mayotte, a été condamné à deux ans d’emprisonnement pour violences, outrages et rébellions. Le même jour, il a aussi écopé de six mois de prison supplémentaires pour outrages, menaces de crime et refus de se soumettre aux vérifications.
Six mois et des oranges ?
Les faits étudiés, mardi, remontent au 23 juillet 2017. À 8 h 45, plutôt que d’aller se coucher après une nuit de beuveries, l’homme jette des bouteilles en verre sur le dos d’un gérant de bar, qui lui demande d’arrêter d’importuner des femmes. En garde à vue, l’homme, passablement énervé, outrage l’agent qui veut prendre ses empreintes et menace :
« Je vais mettre des bombes, tout faire péter comme les terroristes. Vous allez vous souvenir de moi. »
Sans se départir de son air désabusé, le prévenu rétorque : « Ah oui, ça y est, ça me revient. J’étais fâché. J’ai dit beaucoup de choses. Mon pote se fait tabasser et c’est nous qu’on se fait embarquer. »
La demande d’indemnisation de 300 euros de la partie civile et les six mois requis par le procureur à son encontre ôtent son sourire des lèvres. « C’est bon, j’ai tué personne. Je deviens fou avec ces peines. Six mois supplémentaires ! Vous me donnez des oranges avec ? »
Reconnu coupable par les juges, l’homme, qui devait sortir en février 2021, est condamné à six mois supplémentaires. Sans orange.
Par Karen Bertail ©sudouest.fr
COMMENTAIRES