Communiqué de presse relatif à la participation de l'Union des Comores, ce jeudi 7 février, à la réunion de coordination des pays d...
Communiqué de presse relatif à la participation de l'Union des Comores, ce jeudi 7 février, à la réunion de coordination des pays d'Afrique de l'Est, en marge du Conseil exécutif de l'Union Africaine.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Son Excellence SOUEF Mohamed El-Amine, a participé ce mercredi 8 février à Addis-Abeba (Ethiopie), en marge du Conseil exécutif de l’Union Africaine, à une réunion de coordination des pays d’Afrique de l’Est.
L’objectif de ces échanges était d’harmoniser la position de la région sur les candidatures issues des pays membres aux postes internationaux (membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies) et au niveau de l’Union Africaine (membre du Conseil Paix et Sécurité, Comité d’orientation du Nepad et Conseil anti-corruption).
Au cours la réunion, il a été convenu d’encourager les consultations entre les prétendants pour qu’une candidature de compromis puisse être dégagée.
L’Union des Comores a fait acte de candidature au poste de membre du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique) où la région Afrique de l’Est compte cinq membres.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Son Excellence M. SOUEF Mohamed El-Amine, a, lors de cette réunion de coordination des pays d’Afrique de l’Est, fait une communication sur l’évolution de la situation politique aux Comores.
Il a rappelé la tenue, en février 2018, à l’initiative de la société civile comorienne, des Assises Nationales sur le bilan des quarante-trois dans d’indépendance nationale. Ces Assises, qui ont recommandé la mise en œuvre de reformes institutionnelles et économiques, ont abouti à l’adoption, par voie référendaire, le 30 juillet 2018, d’une Nouvelle Constitution.
«C’est pour répondre aux exigences de ce forum des forces vives de la nation que le président Azali a décidé d’organiser, dans le courant du mois de mars, des élections anticipées. Nous demandons l’accompagnement multiforme de la région pour réussir ce virage démocratique », a déclaré le Ministre SOUEF Mohamed El-Amine.
Fait à Addis-Abeba, le 7 février 2019
COMMENTAIRES