Pendant que toute la nation se fixe un seul objectif, dégager Azali et remettre le pays dans les bons rails, des caciques du parti juwa d...
Pendant que toute la nation se fixe un seul objectif, dégager Azali et remettre le pays dans les bons rails, des caciques du parti juwa de Moroni ont un autre but, celui de dégommer Fahmi Saïd Ibrahim.
Celui-là la même à qui on a volé les élections en 2016. Rien d'étonnant que ces irréductibles ennemis de Fahmi soient ceux qui ont choisi sciemment en 2016 de plomber sa campagne et n' ont pas hésité même d'attaquer frontalement via les radios le Président Sambi avec des propos parfois insultants.
Les militants de Juwa n'ont pas la mémoire courte. Souvenez vous qu' entre les deux tours des précédentes élections, une réunion des militants de Moroni Nord avait pris la résolution de demander la révocation du député Papa Mohamed Soule.
Avant qu'il soit Juwa Fahmi jouit d'une une grande notoriété dans le milieu Anjouanais de Moroni ( Coeur du parti Juwa de Ngazidja). Son amitié et la confiance de Sambi à son égard n'ont fait que renforcer son image.
Pour abîmer Fahmi S Ibrahim, les adversaires ( ceux que Fahmi appelle "Wandzani wangu wa yi bureau ya Juwa") ont lancé la charge la plus virulente contre lui en orchestrant la fameuse campagne de " Fahmi a trahi Sambi".
Pour tous ceux qui connaissent l' amour que vouent les militants et sympathisants de Sambi, un tel acte est impardonnable surtout de la part d'une personne qui avait juré sur la tête de ses propres enfants au foyer des femmes qu'il ne trahirai jamais Sambi.
Mais l'erreur que ces ennemis de Fahmi ont commis c'est d'avoir confondu la prison à la tombe. Car Sambi n'est pas mort et sa parole vaut de l'or alors naturellement, lui sait qui l'a trahi ou pas et surtout a fait savoir à ses sectaires qu'il n aime pas du tout ces manoeuvres mensongères de leur part au sujet de Fahmi S Ibrahim.
Donc, maintenant que les militants du parti ont compris les manoeuvres de ces quelques oligarques de Moroni ennemis jurés de Fahmi, ils ont fait savoir au parti que la désignation du candidat doit se faire de la façon la plus démocratique dans le respect des textes.
Pris dans leur propre piège, ils ont décidé d'organiser "une primaire kumbi" pour introniser Papa Mohamed Soule à travers des pratiques contestables et contestées.
La fédération d' Anjouan a déjà fait savoir qu'il n' accepterait aucune entorse aux règles d'usage. les Coordinations de Ngazidja également ont fait savoir au bureau national du parti qu'ils sont solidaires aux exigences démocratiques de la fédération d'Anjouan qui reste la référence en matière de démocratie au sein du parti.
Face à une telle crise, un grand nom du parti en la personne d'Ahmed Bourhane connu par son pragmatisme et par la perspicacité de ses analyses a notifié au bureau une formule qui semble faire l' unanimité:
La proposition consiste à mettre fin à ces primaires qui divisent par les méthodes cavalières des organisateurs plutôt qu'unir le parti et laisser la possibilité aux trois candidats connus en interne de déposer directement leurs candidatures auprès de la Cour suprême en tant que candidat indépendant susceptibles de porter les couleurs du parti.
La formule aura le mérite d'éviter un dernier coup tordu du régime contre le parti ce qui nous éviterait l'élimination du candidat Juwa. Et en fonction de la dynamique autour de l'un de ses trois candidats le parti opérera son choix avant l'ouverture officielle de la campagne. Le parti soutiendra le candidat le mieux placer pour remporter ces élections et les deux devront s'effacer au profit du seul et unique candidat qui sera désigné par le parti.
Pendant cette période entre la clôture du dépôt des candidatures et l ouverture de la campagne, trois conférences- meetings seront organisées par le parti afin que les trois candidats puissent convaincre les militants et ainsi montrer qui est capable de mobiliser au sein de la formation politique, voire au delà afin de remporter cette élection .
Cette initiative de Bourhane est plébiscité par les militants qui ont décidé de montrer à Azali que c'est grâce à leur parti qu'il est là et que c'est ce même parti qui va lui renvoyer au chômage, pour le paraphraser.
A suivre...©Radiodjivani
COMMENTAIRES