Le protocole d’accord, qui a donné chance à Azali d’être président, est toujours le même protocole d’accord qui doit lui faire virer de B...
Le protocole d’accord, qui a donné chance à Azali d’être président, est toujours le même protocole d’accord qui doit lui faire virer de Beit-Salam.
Ce protocole d’accord de 12 points du 15 mars 2016, signé entre le Gouvernement sous Dr Ikililou, la CENI et les admis à l’élection présidentielle et à l’élection des gouverneurs, doit impérativement être renouvelé pour garantir aux comoriens la tenue d’élections libres et transparentes.
- « Le point 3 relatifs à la tabulation des résultats, les représentants des candidats ont la possibilité de participer à la conception et la sécurisation du logiciel commun de la Cour Constitutionnelle (quasiment inexistante aujourd’hui), de la CENI et du Ministère de l’intérieur. Cette disposition nouvelle si elle est respectée pourra lutter contre les fraudes lors des saisies des résultats.
- Les points 4, 5 et 6 de l’accord évoquent la nomination des délégués par les partis pour participer aux opérations de dépouillement, la présence des représentants des candidats dans l’ouverture des enveloppes et la saisie des résultats et le droit de regard des représentants des candidats sur toutes les opérations électorales. »
Par Mmadi Salim Ali
COMMENTAIRES