Andry Rajoelina est élu Président de la République de Madagascar. La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a confirmé ce mardi 8 janvier les...
Andry Rajoelina est élu Président de la République de Madagascar. La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a confirmé ce mardi 8 janvier les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 27 décembre dernier.
Ces résultats publiés par la HCC donnent Andry Rajoelina vainqueur avec 55,66% des voix. Marc Ravalomanana a récolté 44,34% des suffrages.
L’homme fort du parti Mapar retrouve ainsi le Palais d’Etat à Iavoloha, cinq ans après l’avoir quitté, alors qu’il était Président de la Haute Autorité de la Transition à Madagascar depuis 2009. Il avait en 2009, alors qu’il était maire d’Antananarivo, chassé du pouvoir le Président de l’époque, Marc Ravalomanana.
Les chantiers qui attendent le nouveau Président élu, Andry Rajoelina, sont nombreux, et parfois épineux. Cette proclamation officielle des résultats du second tour de la Présidentielle par la HCC, intervient d’ailleurs dans un contexte compliqué. Depuis plus d’une semaine, les partisans de Marc Ravalomanana descendent presque quotidiennement dans les rues d’Analakely pour dénoncer des fraudes.
Par trois fois, les manifestations non autorisées ont été dispersées par les dispositifs de dissuasion et d’interposition des forces de l’ordre. Sept personnes ont été interpellées.
200 requêtes relatives à des dénonciations de fraudes électorales ont été transmises à la HCC par les équipes juridiques de Marc Ravalomanana. Les équipes juridiques de Andry Rajoelina ont, de leur côté, transmis 75 requêtes à la HCC.
La HCC a souligné que les anomalies et autres irrégularités ont bien fait l’objet de traitement pour correction. « La Cour procède de la même manière basée sur le professionnalisme et l’impartialité pour le traitement des requêtes » a, par ailleurs, tenu à préciser la HCC.
Pour sa part, la Commission électorale nationale indépendante a annoncé qu’elle rendra public l’ensemble des anomalies constatées durant le scrutin du second tour de l’élection présidentielle, le 24 janvier prochain.
Andry Rajoelina, pourrait être investi le 19 janvier prochain. Les textes indiquent que la cérémonie d’investiture doit se faire au plus tard, le 25 janvier 2019.
Renaud Raharijaona ©Orange Madagascar
COMMENTAIRES