L’idéologie Swalihiste, seul remède du peuple contre les chienlits socio-politiques et économiques d’Azali aux prochaines élections ...
L’idéologie Swalihiste, seul remède du peuple contre les chienlits socio-politiques et économiques d’Azali aux prochaines élections
L’ancien putschiste Azali Assoumani continue de faire des Comores, son usus et probablement son abusus prochainement.
En effet, l’instigateur de la crise politique comorienne depuis son coup d’État du 30 Avril 1999 s’installe tout seul depuis qu’il a maîtrisé, en échange des miettes ceux qui sont censés être ses opposants. Ces derniers ont cédé tour à tour aux stratégies malhonnêtes de corruption de l’ancien chef de l’État-Major déserteur alors que son pays était envahi par des mercenaires.
Faut-il rappeler aux citoyens Comoriens que ce président opportuniste est aussi l’initiateur principal du poison opium dénommé « tournante » qui a encore divisé les Comoriens alors qu’il savait que ce n’est pas le remède de la paix nationale. Depuis sa mise en place en 2002, les esprits insulaires, divisionnaires et identitaires deviennent fréquents et aucun projet de société réaliste n’a été proposé au peuple.
Pendant quinze ans d’une tournante tordue, le peuple est délaissé et livré à lui-même par les dirigeants successifs, le retour de l’actuel opportuniste a encore poussé le pays dans la misère totale, il a généralisé la corruption en supprimant l’institution sensée sanctionner le corrompu et le corrupteur, il a abusé de la vieillesse du grand mufti des Comores le manipulant à se taire aux injustices dictatoriales (emprisonnements arbitraires de ses éventuels opposants, des bavures policières fréquentes surtout le fait d’obliger un détenu politique non coupable à boire son urine, le feu vert accordé à l’armée de tirer à balles réelles hors légitime défense, la suppression de la cour constitutionnelle, la partialité du parquet, la stratégie opportuniste des assises lui permettant de s’éterniser au pouvoir et remettre à ses héritiers après, la décision personnelle de rupture diplomatique avec les Quataris sans la concertation des représentants nationaux ), bref, après ce constat, j’accuse à fortiori une grande complicité de ce grand Mufti national contesté ces derniers temps d’ailleurs.
C’est ainsi que le peuple comorien reste quotidiennement nostalgique de la belle période Swalihiste dans la mesure ou les désordres ci- haut cités sont les contraires de l’idéologie Swalihiste. Désormais, le peuple comorien doit se réveiller et reprendre son destin en main car le plan de développement de cinq ans initié par Mongozi est toujours applicable aujourd’hui. Ce plan de développement réactualisé est disponible à redonner l’espoir au peuple après quarante ans de misère, d’injustice sociale et d’une politique insulaire provoquant des haines identitaires alors que les Comores est un seul peuple et unique (twayfa masiwa mane).
ALI ABDOULWAHAB
S-G, NGS- Fédération France
COMMENTAIRES