Stupéfait! Les interactions des Anjouanais(es), ou plutôt une partie des Anjouanais(es) me ramènent à nous interroger la véritable convul...
Stupéfait! Les interactions des Anjouanais(es), ou plutôt une partie des Anjouanais(es) me ramènent à nous interroger la véritable convulsion de l'Ile en 1997, pour ne pas dire séparatisme, jusqu'à l'esprit avant-gardiste de la tournante des Accords de Fomboni
Baba! j'en suis, en regardant les accueils de bon enfant, accueils d'un libérateur, à l'égard de celui qui a improvisé ou se justifier de "l'opération Ndrimu", de celui qui a alimenté le séparatisme pour se maintenir dans le putschisme; avant de ranger le kaki au placard; emprunter le costume d'un politicien pour se pérenniser au Pouvoir sur ce qu'on appelle le régime de la "Tournante".
Ébaubi, j'en suis, en regardant les accueils de celui qui a enfermé injustement l'enfant de l'Ile, victime de son succès de one man show politique, qui a libéré l'Ile; indirectement, libéré les victimes de "séparatisme". Médusé aux accueils chaleureux de celui qui a enfermé injustement l'enfant de l'Ile, élu par les Anjouanais(es) pour les gouverner; victime à son tour, d'être "Sambiste et du Parti Juwa".
"Est-ce que ce monde est sérieux", je ne parle pas de la Corrida de Francis Cabrel. Je parle de ses Anjouanais(es) qui ont défendu le Droit de se gouverner par ses propres lois (l'autonomie des Iles); de ce monde qui a défendu la Tournante dans l'Union des Iles Comores, de ce monde qui admis l'éviction de leur Gouverneur élu, pour être remplacé par un Administrateur. N'est-ce plus la même génération qui a prétendu que sans la Tournante, aucun(e) Anjouanais(e) ne gouvernerait ce pays.
Est-ce que ce monde, "Azalistes, Crsistes, Mouvances présidentielle", comme opposants ou sans étiquette politique mais Anjouanais(es), reconnaît ou reconnaissent, vraiment que la "Charte de pérennité et autocratie de Colonel Azali comme monarque" est une révision constitutionnelle garantissant la Tournante?
Je me delimite aux Anjouanais(es) dont leur tour de gouvernance devrait être en 2021. Bien entendu, la Grande-Comore et Mohéli ont leur par de responsabilité, de lâcheté à l'égard de Colonel Azali. Et Dieu seul sait, si les Grand-comoriens participent dans les élections de mars 2019 pour rétablir la Constitution, ou c'est l'ivresse du Pouvoir ?
Surpris! Oui, je suis surpris de l'attitude, de l'accueil, de l'interaction des Anjouanais envers Colonel Azali. Il parait que " Celui qui s'est préparé tôt pour la nuit n'est pas surpris par les ténèbres."
Est-ce le cas des Anjouanais et Anjouanaises?
Par Mohamed Abdou Hadji
COMMENTAIRES