Construisons ensemble les fondations de l'avenir par l'éducation, l'exemplarité, la promotion du genre, la sensibilisation...
Construisons ensemble les fondations de l'avenir par l'éducation, l'exemplarité, la promotion du genre, la sensibilisation patriotique et la formation des dirigeants de demain.
Les générations futures des Comores doivent être préparées dès aujourd'hui afin d'assumer leurs responsabilités à l'égard de la société. Pour ce faire, nous citoyens et gouvernants devons revoir nos pratiques et préparer l'avenir à travers la valorisation de l'exemplarité, la promotion d' une éducation républicaine, civique et professionnalisée, le développement d'une nouvelle culture de l'entrepreneuriat et la consolidation des pratiques de bonnes gouvernance publique.
La lutte contre la corruption et contre les impunités des dirigeants économiques et politiques ainsi que la restauration d'une justice véritablement impartiale, indépendante et républicaine constituent des facteurs catalyseurs clefs de la dynamique de la reconstruction des Comores sur des fondements solides et durables.
L'insertion professionnelle des Jeunes et des femmes doit être une priorité nationale. Un plan Marshall crédible, financé et rigoureux devrait être mis en place par les futurs dirigeants des Comores avec une réforme intelligente du système de l'éducation nationale avec le développement de pôles de compétitivité et des filières techniques et professionnelle pour les jeunes en général et pas seulement pour les jeunes en échec scolaire.
Des bourses nationales du mérite, des bourses de Projets entrepreneuriaux, des remises de prix pour la recherche et l'innovation ainsi que des fonds stratégiques d'appui des initiatives économiques des jeunes et des fonds d'amorçage des projets avec des crédits jeunes entrepreneurs à taux zero et à taux réduit doivent figurer au menu de la palette de mesure pour les jeunes en plus des projets de réfection des infrastructures éducatives en particulier universitaires avec des pôles d'excellence dans les secteurs d'avenir notamment en matière de numerique, de transformation économique et de services.
Il est du devoir de chaque citoyen non seulement de proposer des pistes et également d'agir selon ses capacités. Les gouvernants doivent sortir de la culture de l'assistanat et du souhait pour agir concrètement. La mobilisation des ressources financières et fiscales intérieures et l'utilisation à bon escient des ressources dormantes dans les banques sous forme d'épargne et les fonds de transfert de la diaspora constituent des sources de financement pour cette nouvelle stratégie pour la refondation de l'union des Comores.
Darchari MIKIDACHE
COMMENTAIRES