OUVERTURE DU SERVICE D’ECOUTE ET DE PROTECTION DES ENFANTS VICTIMES DE VIOLENCE. FOUMBOUNI LE 12 DECEMBRE 2018 Extrait du discou...
OUVERTURE DU SERVICE D’ECOUTE ET DE PROTECTION DES ENFANTS VICTIMES DE VIOLENCE.
FOUMBOUNI LE 12 DECEMBRE 2018
Extrait du discours du Représentant de l’UNICEF Comores Dr Marcel S. Ouattara
«...La création des premiers services d’écoute et de protection des enfants et femmes victimes de violence remonte à 2004. Elle a constitué un début de réponse aux violences subies et relevées dans les différents rapports portant sur les violences faites aux enfants. Initialement supportés par l’UNICEF, ces services sont de nos jours, pris en charge en grande partie par l’Etat qui a affecté des locaux et du personnel à ces services...»
«...Au cours de cette année 2018, les services d’écoute ont enregistrés près de 644 cas d’enfants victimes de violence dont 514 filles et 13 garçons. Ici à la Grande Comore, selon les chiffres collectés et désagrégés par le Service d’écoute depuis 2016, après la région de Bambao, c’est la région de Mbadjini qui arrive en seconde position en termes de nombre de cas de violences faites aux enfants. Sur les 192 cas réenregistrés de victimes de violence, 28 cas proviennent de la région de Mbadjini.
Ainsi est née l’idée de mettre en place ce service dans cette région pour apporter des réponses aux violences subies par les femmes, les jeunes filles et les enfants, dans la planification de l’année dernière.
Conformément à la législation en vigueur, notamment la loi du 07 avril 2011 relative à la décentralisation dans l’Union des Comores, les communes sont appelées à jouer des rôles de plus en plus importants dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la protection.
L’UNICEF est disposé à accompagner les communes dans ces secteurs, pour promouvoir et protéger les droits des enfants dans les différentes régions du pays...»
Photo © UNICEF Comores /2018/ Samira Djalim
COMMENTAIRES