J’ai vu, j’ai entendu... Le ministre de la justice a dit : « les accusés dont les avocats ont refusé de venir plaider on eu des peine...
Le ministre de la justice a dit : « les accusés dont les avocats ont refusé de venir plaider on eu des peines lourdes. C’est normal car le fait pour les avocats de pas venir plaider, ils ont manqué de respect à la justice, c’est ce qu’ont dit dans notre jargon une circonstance aggravante ! ».
Passons, sur le fait qu’un membre de l’exécutif fasse une conférence de presse pour réagir, commenter, expliquer l’issue d’un procès. Ah « Séparation des pouvoirs », j’ai crié ton nom, tu m’as répondu bien loin de mon archipel.
Mais monsieur le Ministre, vous êtes homme de droit, comment pouvez-vous faire une telle approximation? La circonstance aggravante ne peut concerner que le déroulé de l’infraction.
Il s’agit de quelque chose qui entourant l’acte condamnable l’a rendu encore plus grave au regard du trouble que cela à causer à la collectivité : racisme , xénophobie, lien de parenté de subordination, âge, sexe...
Mais ne pas plaider, n’est pas un élément concernant les infractions reprochées, cela n’a rien à voir. Puis quand bien même, cela n’a apparemment fait qu’irriter les magistrats de l’occasion non pas la collectivité. Du coup, faut-il aussi comprendre que Cette Cour illégale d’exception en plus d’avoir été expéditive, elle était également complexée?
Avant d’appartenir à un régime, à un parti, vous servez la République, alors un peu de rigueur et de retenu.
Elle le vaut bien...
P.S : Je suis (un peu) de Chindini aussi lol pour pas qu’on me lapva. À quand le mouvement des jeunes ???
Par Mohamed Rafsandjani
COMMENTAIRES