LE SUMMUM DU MEPRIS DES LOIS DANS LA REPUBLIQUE Aucune ombre ne serait-ce que celle d’une patte de mouche ne s’y dresse sur la volont...
LE SUMMUM DU MEPRIS DES LOIS DANS LA REPUBLIQUE
Aucune ombre ne serait-ce que celle d’une patte de mouche ne s’y dresse sur la volonté d’un clan résolu à tout. Pire encore, aucun moyen ne doit être laissé quoique légal au service de l’équilibre républicain notamment pour contrer les abus du magistrat politique. Aux très controverses situations de ces derniers mois, l’on greffe une arme dans un champ de non droit total.
En effet, sous quel prétexte réduit-on à néant le peuple par une oppression qui ne trouve nulle part sa justification?
Le cuisant échec de faire déléguer contre vents et marées et dans l’illégalité les prérogatives d’une assemblée nationale composée de représentants temporaires, élus par le peuple eten toute liberté aurait accélérée la succession d’évènements scandaleux qui s’abattent aux heures que nous vivons. Ce désir de détruire est d’autant plus visible que l’on ne trouve aucun inconvénient à vouloir s’accaparer ce qui est même l’essence de la souveraineté du peuple.
Qu’importe qu’on ait supprimé ceci ou cela, changé l’architecture de telle ou telle chose mais s’attaquer à la défense et à la vie de ses citoyens est gravissime. Il est à rappeler que le serment prêté n’était pas pour rendre supérieur le représentant du peuple parmi ses hommes et ainsi marcher sur ses fondements ; loin de là, il enveloppe le respect intégral des principes sacrés de la république, la nôtre.
Les sentences inouïes des supposés criminels ne sont pas sans rappeler une justice monstrueuse qui sévit par ses jugements toute espèce de mal commandé depuis les couloirs du pouvoir et démontrent une obéissance aveugle dépassant les bornes de l’anarchie.
Sur la base que tout pouvoir ne peut souffrir, il est clair qu’aujourd’hui les tenants du pouvoir font feu de tout bois afin de plonger le pays dans un chaos apocalyptique. Et d’ajouter que ce n’est pas en la juridiction ni au changement que le peuple s’oppose mais en ce qu’il renferme, celle-ci étant réservée pour assassiner des adversaires encombrants.
En faisant fi des tragédies nationales de l’histoire récente de notre pays et des lots de maux qui le rongent, en portant atteinte aux principes fondamentaux de l’unité de l’archipel, en encourageant l’occupation par une diplomatie improductive pour satisfaire des appétits immondes, l’on insulte la mémoire de ceux qui ont lutté pour la nation et de ceux qui perdent injustement leurs vies.
Sûrement que la nécessité de la fin donnerait-elle un droit incontestable sur les moyens à utiliser ? Non, ce n’est pas l’art de régner que le peuple a confié au magistrat pour tel nombre d’années. Bien au contraire, la paix fut ce fragile, est et reste le bien le plus parfait dans ce pays.
L’altération du corps que formait le représentant de l’Etat et son peuple est d’autant plus prononcée que le mépris des lois dans la République a atteint son summum.
PAR POPULI VOX,
Consultant
COMMENTAIRES