Conseil économique de l’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores
Le Conseil économique bi-annuel de l’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores, tenu le mardi 27 novembre 2018, a vu la participation de nombreuses entreprises françaises implantées aux Comores et dans la sous-région Océan Indien.
En marge du Conseil, l’Ambassadrice a organisé un déjeuner-débat auquel ont notamment pris part des représentants de la Banque mondiale, de l’Union européenne et du ministère comorien des Affaires étrangères.
L’Administration des douanes, représentée par l’intermédiaire de son directeur général Kamalidine Souef, était l’invitée d’honneur du déjeuner.
M. Souef a rapidement détaillé la politique fiscale et douanière engagée par le ministère des Finances et du Budget, et a souligné la nécessité de poursuivre l’informatisation et le renforcement humain de l’Administration générale des impôts et domaines (AGID) pour consolider l’encadrement juridique et technologique des procédures de collecte fiscale.
Il a également présenté la nouvelle plateforme « ABCD » (Atelier bipartite de concertation et de dialogue public-privé) aux quelque 40 personnes composant l’assistance, puis a évoqué la mise en place imminente de scanners de conteneurs sur les ports de Moroni et de Mutsamudu et d’un guichet unique pour certains services de douane.
Interrogé par plusieurs opérateurs privés sur les modalités d’obtention d’exonérations fiscales supplémentaires, M. Souef a rappelé que les droits de douane collectés par l’Union étaient les plus faibles de la sous-région Océan Indien, et a souligné la nécessité de ratifier au plus vite les Accords de partenariat économique avec l’Union européenne (APE) et ceux créant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pour accélérer l’intégration économique de l’archipel.
©Ambassade de France
COMMENTAIRES