Il y a dans ce bas monde des cycles qui fournissent à l’humanité des hommes d’exception. Des figures qui marquent leur époque laissant un...
Il y a dans ce bas monde des cycles qui fournissent à l’humanité des hommes d’exception. Des figures qui marquent leur époque laissant une empreinte indélébile dans l’histoire de leur pays.
Si il est vrai que l’histoire s’arrête quand l’homme n’agit plus quelques exceptions font le choix d’agir pour éviter à l’histoire de rendre une copie blanche et d’inscrire une histoire muette.
C’est le cas d’ahmed Abdallah Mohamed Sambi un homme à part. Un de ces ovnis politique que la providence fait don généreusement à l’humanité. Un homme qui ne finit pas d’étonner et n’arrête pas de surprendre face à lui son interlocuteur est partagé entre fascination et admiration. Il dégage une force d’attraction et de magnétisme qui hypnotise et éblouit à la fois. Une force tranquille, un tribain hors pair qui harangue les foules à l’instar d’une pop star. Son parcours atypique et son ascension fulgurante témoigne de son caractère exceptionnel.
Son sens de l’état et sa conception du pouvoir ont fini par construire une personnalité sans concessions et une réputation d’un patriotisme chevillé au corps. Arrivé au pouvoir en 2005 porté par la ferveur populaire il entreprend au renouvellement de la classe politique. Débarrassé des contraintes des appareils politiques seul maître de son destin soucieux du seul contrat qui a ses yeux avait de la valeur, son engagement à l’endroit du peuple souverain.
Il hérite d’un pays traumatisé par une décennie de séparatisme aveugle et barbare. Il se trouve confronté à une nation en distorsion voir en démembrement conséquence des blessures profondes générées par une guerre de pouvoir au sein d’une île dont les liens furent longtemps étroits et fraternels. L’absence de l’état à engendré des nombreux dégâts collatéraux et produits des nombreux effets pervers. Un retard de développement criant, générant un déséquilibre social accru. Enrichissement illicite d’un clan, paupérisation galopante d’un pan considérable de la population etc.. Il se trouve confronté à des institutions ingérables inadaptés et surréalistes.
Une économie exang un pays surendetté et indexé par ses nombreux partenaires pour son manque de crédibilité, pour n’en citer que ces quelques exemples flagrants. De cette situation chaotique il décida de retrousser les manches et ouvrit plusieurs chantiers à la fois nullement impressionné par l’état de lieu ou tétanisé par son manque d’expérience de la conduite des affaires de la cité. Pendant ce temps l’opinion grognait d’impatience. Il rétablit l’unité nationale en chassant du pouvoir les séparatistes qu’il botta hors de nos frontières. Il entreprend l’harmonisation des instituions.
Il entama un marathon diplomatique pour redorer le blason de l’image de notre pays sur la scène internationale et rétablir la confiance et la crédibilité auprès de nos partenaires et il réussit à ramener dans notre escarcelle de nouveaux investisseurs à travers le monde. Nous avons réussi une reconquête spectaculaire de l’opinion international grâce a une diplomatie intelligente savamment conduite.
Les Comores était devenu un partenaire écouté respecté et courtisé. La dette a été maîtrisée et les investisseurs affluaient les Comores était redevenus attractives et le regard du monde qui longtemps fut dépréciatif a changé d’éclat. Son jugement de valeur est flatteur. C’est ainsi que nous avons renoué avec l’état de grâce. Notre réputation nous a précédé jusqu’en Amérique latine où Les Échos d’un pays en pleine transformation faisait des émules et des envieux. La conférence des bailleurs de fond de Doha fut le point culminant son aboutissement a soulevé un sérieux vent d’espoir.
Des nombreuses réalisations ont vu le jour durant le quinquennat. La liste serait longue si il fallait énumérer. Pour un coup d’essai ce fût un véritable coup de maître sans aucun doute.
La côte de popularité du RAÏS Ahmed Abdallah Mohamed Sambi a atteint des sommets stratosphériques à la fin de son mandat.
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste une chose est certaine Ahmed Abdallah Mohamed Sambi ne laisse personne indifférent.
Le peuple ne se trompe pas en lui renouvelant sa confiance, son attachement et son amour indéfectible.
N’en déplaise à certains.
Kamal Abdallah
COMMENTAIRES