Affaire de véhicules : Le temps des questions

PARTAGER:

Le 8 décembre 2018, des jeunes se sont introduits au port de Moroni, et se sont emparés deux véhicules. Ils sont partis avec les véhicule...

Le 8 décembre 2018, des jeunes se sont introduits au port de Moroni, et se sont emparés deux véhicules. Ils sont partis avec les véhicules de façon spectaculaire. Naturellement, ils n’étaient pas du tout autorisés. La suite, on le connait.

Les forces de l’ordre se sont dépêchés à Iconi, après avoir repéré les véhicules dans cette ville. Mais ils ont rencontré une résistance de certains jeunes. Le bilan, quelques blessés et puis un jeune qui sucombera plus tard de ses blessures. Les véhicules en question ont été récupérés par les services de l’ordre.

Voilà tels que se présentent les faits avérés. Place maintenant aux interprétations et les responsabilités. Certains parlent d’usage disproportionné de la force, d’autres pointent du doigt la responsabilité du Ministre de l’intérieur, d’autres du Chef d’Etat Major, d’autres encore, du directeur Général de la Douane.

Mais avant d’en tirer les conclusions, de dégager les responsabilités et de préciser sur quels fondements, il semble important de poser certaines questions :

1.Que signifie l’intrusion des jeunes qui ont décidé d’aller s’emparer des véhicules en pleine journée tout en filmant la scène pour la diffuser après sur les réseaux sociaux ? 
2. Comment sont-ils entrés dans l’enceinte de la douane ? 
3. Bénéficiaient-ils d'une complicité ? 

4. Fallait-il envoyer les forces de l’ordre pour aller leur dessaisir les véhicules ? ou plutôt les laisser faire ?

5. L’usage de la force était- il adapté ? 

6. Qui en est responsable de la mort du jeune Ahmada Said dit Gazon ? Le Ministre de l’intérieur ? Le chef d’Etat major ou le chef de la gendarmerie ? Mais de quoi sont-ils responsables ?

Puis, ici et là, on parle du Directeur Général de la Douane, certains évoquent sa responsabilité. Mais sur quoi repose-t-elle ? Les véhicules étaient sous quelle autorité? Étaient-ils sous l'autorité de la brigade de la gendarmerie portuaire? de l'APC? de Moroni Terminal ou des Services des douanes?

Admettons que parmi ces quatre entités formant la communauté portuaire une en avait la charge, mais sur quoi sa responsabilité sera-t-elle engagée ?

Répondre à ces questions de façon dépassionnée permettra de mieux comprendre cette affaire et de soulever la responsabilité de chacun avec lucidité sans injustement imputer une responsabilité de personne qui ne devrait pas l'être.

Mchinda Abdou

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières