Cet après-midi, au stade de Moroni, les équipes de Mdé et de Ntsoudjini disputent la final du tournoi organisé par la société comorienne ...
Cet après-midi, au stade de Moroni, les équipes de Mdé et de Ntsoudjini disputent la final du tournoi organisé par la société comorienne des hydrocarbures. Un tournoi qui a débuté le 28 octobre dernier avec pour objectif de sensibiliser les citoyens sur « la solidarité santé hydrocarbures ».
L'évènement est parrainé par le Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre. Avant le coup d'envoi, Madame Maissara ADAM MONDOHA, Secrétaire Générale, a exprimé le soutien du Gouvernement et de la Ministre de la santé à ce projet interne initiée par le personnel de la Société des hydrocarbures.
Selon la SG, le Gouvernement à travers le ministère de la santé est en marche vers la Couverture sanitaire universelle avec comme référence, l'A.M.G : Assurance Maladie Généralisée. L'AMG, qui est un des piliers de la vision politique de l'Emergence prôné par le Chef de l'Etat SEM Azali Assoumani, a pour origine de « faciliter l'accès de la population à des soins de santé de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire » a déclaré Maissara Adam.
Pour la Secrétaire Générale, la création pour l'heure d'une telle structure interne au sein de la SCH permettra à ses membres de mieux intégrer le prochain système de l'AMG, a-t-elle précisé.
La mutuelle de santé de cette société se préoccupe de plus de 420 employés ainsi que les membres de leurs familles. En effet, un ouvrier qui est constamment exposé à des produits à haut risque (pétrole, essence, gasoil entre autres), dont la manipulation peut parfois provoquer des effets indésirables, est sans doute en danger. Ce danger concerne aussi ses proches, sa femme et ses enfants. « C'est ainsi qu'une telle structure, en raison de ce que je viens d'évoquer, a toute sa raison d'être », a-t-elle conclu.
©Le Ministère
COMMENTAIRES