Faisant suite aux événements dégradants qui secouent les Comores ces derniers mois, nous, société civile, demandons à Mr Ben Attoumane, d...
Faisant suite aux événements dégradants qui secouent les Comores ces derniers mois, nous, société civile, demandons à Mr Ben Attoumane, délégué général des droits de l’homme, Mr Moustadrane BEN SALIM président de la croissant rouge et les élus de la commission nationale de droit de l'homme fraîchement nommés par le président de la République de faire preuve d’humanité, de prendre leurs responsabilités, de rendre possible la création d’une commission d’enquête indépendante sur la situation des droits de l’homme aux Comores.
Au terme de cette enquête, la commission devrait examiner les « violations du droit international dans le contexte des manifestations civiles, sur l’état de santé des détenus et leurs droits ».
Les membres de cette commission devront établir les faits et circonstances des violations et exactions alléguées, y compris celles qui peuvent constituer des crimes. La commission devra aussi identifier les responsables de ces crimes, faire des recommandations, en particulier sur les mesures de mise en cause des responsables, afin d’éviter l’impunité et d’y mettre fin et de garantir la sécurité de chacun.
Il vaut mieux reconnaître à chacun ce qui est dû à son rang quand il est encore temps au lieu de jouer les hypocrites à titre posthume. C’est votre devoir, c’est à vous d’assumer.
Par Rafik Adili
COMMENTAIRES